Grande foule ce matin [dimanche 8 septembre] sur la place Saint-Pierre pour l'Angelus, après la veillée-événement [du samedi soir 7 septembre]. Le pape François a improvisé une exhortation spirituelle à forte charge politique, condamnant toute forme de guerre et appelant les chrétiens à « payer de leur personne » dans ce combat pour la paix :
« Dites non à la haine fratricide et aux mensonges, à la violence sous toutes ses formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal… Et toujours demeure le doute : cette guerre ici, cette guerre-là — parce qu'il y a des guerres de tous les côtés — sont-elles vraiment des guerres pour des problèmes, ou des guerres commerciales pour vendre des armes dans le commerce illégal ? » Et pour la paix en Syrie, "allons de l'avant avec la prière et les œuvres de paix ! Je vous invite à continuer à prier pour que cessent immédiatement la violence et les dévastations ! Et pour que l'on travaille avec un engagement renouvelé à une juste solution au conflit fratricide ! »
La liberté de ton du pape argentin sidère les médias et ravit les catholiques. Le voilà qui s'en prend à l'économique, Moloch de ce temps, et met en cause les « guerres commerciales » ! Celles-ci sont impulsées par le complexe militaro-industriel de plusieurs Etats – dont celui qui prétend, d'une façon obscène, donner des leçons de morale à la planète en bombardant des pays qui ne lui ont rien fait… La guerre d'Irak était signée Halliburton (entre autres multinationales). De qui, ou plutôt de quoi, sera signée la guerre de Syrie ? Guerre programmée par des intérêts privés : donc inéluctable à moins d'un miracle, quoique haïe par les peuples des deux côtés de l'Atlantique.