Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Syrie : Amnesty International dénonce des tortures et des exécutions sommaires

kkuqxxq_680pqmaj42vstjcvxd1gu5syn7jy2zjj4gv8tygsmosrydu8gyf3wdor88mocgco1mcx8vgdgmhshje27ie5.jpg

Marine Soreau - Amnesty International - publié le 19/12/13

Elles sont monnaie courante dans les prisons secrètes gérées par l’État islamique en Irak et par al Sham (ISIS), un groupe armé qui contrôle de larges zones du nord de la Syrie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Amnesty International dénonce de terribles violences – torture, coups de fouet et exécutions sommaires –, parfois sur des enfants, dans les prisons secrètes gérées par l’Etat islamique en Irak et al Sham (ISIS). ISIS est un groupe armé qui contrôle de larges zones du nord de la Syrie et se targue d’appliquer strictement la charia (loi islamique) dans les zones qu’il contrôle.

Amnesty International a repéré 7 prisons d’ISIS dans le pays, comme il le précise dans son rapport intitulé « Rule of fear: ISIS abuses in detention in northern Syria ».

Le mouvement qui œuvre pour le respect, la défense et la promotion des droits humains, évoque liste choquante d’atteintes aux droits humains : des détenus « fouettés à l’aide de courroies de générateurs ou de câbles en caoutchouc », des « “procès” grotesquement iniques qui ne duraient pas plus de quelques minutes, sous les yeux d’autres détenus », et des « condamnations à mort par la suite mises en application ».

Parmi les détenus, des mineurs ! Philip Luther, directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International, évoque même « des enfants de seulement 8 ans ».

Amnesty International en appelle à la communauté internationale, lui demandant « de prendre des mesures concrètes pour bloquer le flux d’armes et tout autre soutien à ISIS et à tous les groupes armés impliqués dans des crimes de guerre et d’autres graves atteintes aux droits humains ». Il demande également au gouvernement syrien d’autoriser la Commission d’enquête internationale indépendante et les organisations internationales de défense des droits humains et du droit humanitaire à se rendre librement en Syrie.

Lire  le rapport, en anglais Rule of fear: ISIS abuses in detention in northern Syria

Pour en savoir plus : http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Mauvais-traitements/Actualites/Syrie-tortures-et-executions-dans-les-centres-de-detention-ISIS-10416

Tags:
Chrétiens en Syrie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement