11/02/2014
« C’est une véritable héroïne », avait déclaré António Guterres, Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés en annonçant, le 17 septembre 2013, l’attribution du Prix Nansen pour les réfugiés à Sœur Angélique Namaika. « La religieuse travaille sans relâche pour aider des femmes et des jeunes filles rendues extrêmement vulnérables par le traumatisme, la pauvreté et le déracinement. Les obstacles sont de taille mais elle ne laisse rien se mettre en travers de son chemin », avait-il ajouté. (cf. Aleteia 19/09/2013)
Dans la ville de Dungu, en République Démocratique du Congo (RDC), sœur Angélique a aidé ces dix dernières années plus de 2000 femmes à guérir de leurs traumatismes et à retrouver la dignité et le goût de vivre. Par sa foi, sa compassion et son inventivité pour leur proposer des formations qui les rendent autonomes, elle entraîne ces femmes sur un chemin de résurrection et de joie.
La Communauté du Chemin Neuf a rencontré Sœur Angélique à Paris. Très touchée par sa simplicité naturelle et sa détermination, elle a décidé de lui consacrer un de ses films du mois. « Sœur Angélique, le sourire de Dieu », d’une durée de 28 minutes, est sorti en ce mois de février dans 700 points Net for God à travers le monde. (Voir la bande-annonce ci-dessus)
Net For God est un réseau de prière et de formation créé par la Communauté du Chemin Neuf en 2000 au service de l'unité des chrétiens dans le monde. Il produit et réalise un film documentaire chaque mois qu'il diffuse en 20 langues dans 66 pays avec l'objectif d'ouvrir aux enjeux de paix, d'unité et d'évangélisation.
Ces films abordent des questions d'actualité à travers le regard de grands témoins laïcs ou religieux qui se sont engagés à agir, à la suite du Christ, par le don de leur vie au service de la dignité et de la liberté de l'homme.
A propos de sœur Angélique, lire aussi sur Aleteia : « Témoignage : Sœur Angélique, la vie quotidienne d’une « grande héroïne ».
I. C