Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le Pape François utilise un smartphone pour parler d’œcuménisme !

u9cwmnnc_rxh1pn3ulu53ejonunywqqwekoxbse-fa9bvq4rmthvsdbbca2mlacrtktfvpou8aiqpwicnn6w0jj8ot1o.jpg

©ServizioFotograficoOR/CPP

Gaëlle Bertrand - publié le 27/02/14

Filmé de façon originale, François parle de l'unité des chrétiens à un groupe d'anglicans.

27/02/2013

Une fois de plus, le Pape François nous surprend par son naturel et sa spontanéité. Bien loin de respecter les procédures habituelles, et après s’être laissé prendre en photo en août dernier avec des jeunes italiens en visite à Rome (la photo a fait le tour du monde), François a cette fois choisi d’être filmé de manière tout à fait originale.  

C’est via un smartphone qu’il a envoyé un message personnel de sept minutes à des anglicans américains réunis mi-février dans le cadre d’une rencontre charismatique. L’initiative revient à l’évêque anglican Tony Palmer, en visite au Vatican le 14 janvier dernier, qui, selon les mots du Pape, « est un ami de longue date ».  

Les premières paroles du Saint-Père vont droit au cœur. Il veut leur parler de « frère à frères ». S’excusant de ne pas pouvoir parler en anglais (il s’exprimera en italien), il précise qu’il utilisera avant tout le « langage du cœur ». Ce langage a, selon lui, « une grammaire spéciale mais simple » et se compose de deux règles, l’amour de Dieu et l’amour de son prochain.

Très pédagogue, le chef de l’Eglise catholique envoie, plus largement, un appel à l’unité des chrétiens. S’il exprime sa joie de les voir se réunir au nom du Christ, son ton est aussi grave. François confesse en effet sa nostalgie de l’unité.
Le Pape souhaite que « cette séparation finisse et que soit donnée la pleine communion ».

Puis, reprenant les propos de l’écrivain Alessandro Manzoni, le Saint Père déclare que le Seigneur ne laisse jamais un miracle inachevé, il le termine toujours. Soyons donc confiant car, pour le Pape François, « le miracle de l’unité a commencé ». A la fin de son allocution, l’évêque de Rome demande comme à son habitude de prier pour lui et assure également de sa prière.
Á l’écoute des applaudissements qui ont suivi l’intervention du Pape, la vidéo semble avoir eu un grand succès. A la suite des paroles de François, les personnes présentes se sont levées pour prier ensemble pour le Saint-Père et pour l’unité des chrétiens. Oui, décidément, « le miracle de l’unité a commencé ».

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
anglicansoecumenismePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale