Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr di Falco : hommage aux Syriens et aux Ukrainiens qui oeuvrent pour la paix

lbklihna6xaon13mngeft6biwxqnbmt98a5eamu63j6-h_kvzcv9k6ni6drpmykdhu0mdjx3qzdfu9ed-7v_2upefdyx.png

Diocèse de Gap et d'Embrun - publié le 24/03/14

Dans sa chronique hebdomadaire, l’évêque de Gap et d’Embrun évoque deux témoignages : l’un syrien, l’autre d’un prêtre ukrainien qui luttent tous deux pour l’apaisement des conflits.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

24/03/2014

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, rend hommage, dans sa chronique du 23 mars dernier, à ceux qui luttent, en Syrie comme en Ukraine, pour l’apaisement des conflits. Il cite à cette occasion deux témoignages, l’un syrien, l’autre ukrainien, et invite plus particulièrement pendant cette période de Carême à porter dans notre cœur – et pour ceux qui ont la foi, dans notre prière – nos frères et sœurs syriens et ukrainiens, quel que soit leur religion.

Le premier témoignage, celui d’un syrien, évoque la situation de ce pays qui vit un « quatrième carême de guerre » dans la douleur et la violence. 150 000 familles privées du père, laissées à la pauvre maman, 2 millions de logements détruits, 2 millions de familles sans toit, 12 millions de réfugiés dont 3 millions accueillis dans les pays voisins. 9 millions de déplacés dans leur propre pays. 2 millions d’élèves sans école. 47 églises fermées. Deux prêtres et une religieuse martyrisés. Deux évêques, trois prêtres et douze religieuses enlevées.

« Les chrétiens de Syrie partagent une même douleur avec leurs concitoyens »,
poursuit ce témoignage. « Comment rassurer ce petit troupeau habité par la peur ? Comment ces chrétiens qui veillent avec tant de courage sur la flamme de l’Evangile allumée sur cette antique terre biblique pourraient-ils tenir la route ? Face au désespoir et ce bilan infernal, l’Eglise porte un regard d’espérance. De cet abyme de souffrance, elle voit jaillir les points lumineux. Un mouvement d’entraide et de solidarité s’exprime spontanément. Des familles pauvres ouvrent leur porte aux réfugiés démunis et partagent ensemble une vie de misère. Des initiatives de dialogue et de réconciliation entre antagonistes se sont signalées de plus en plus ».

Dans un autre témoignage, un prêtre ukrainien évoque la manière dont l’église apporte son aide. « Par exemple : j’ai passé une nuit dans une église où il y a un petit hôpital et où beaucoup de manifestants se font soigner. Voilà, elle est là la place de l’Eglise », affirme-t-il. « Aider, aider, aider et le dire à tout le monde. Nous sommes ici pour combattre le mal mais pas le pécheur. C’est ça la grande lutte que nous devons mener ». 

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont diffusées toutes les semaines sur les ondes de RCF Alpes Provence et sur le site Internet du journal Le Point, et tous les quinze jours sur KTO dans l’émission À la source.

M.S.

Tags:
Chrétiens en SyrieÉvêqueGuerre en Ukraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement