Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Cet été, prenez la route avec la Communauté Saint-Martin

9ujrrfgywrd2kgeijbeqfslkunmsp_xc92kx9yccfeukpzchkzpmedknu9qjtrustb5ubv-iuit9vipbhaopfqqe1ym.jpg

La rédaction d'Aleteia - publié le 18/06/14

La route 2014 Saint-Martin se déroulera du 31 juillet au 9 août. Destinée aux jeunes, la marche partira de Tours et arrivera à Évron avec pour thème "Qu’es-tu prêt à faire pour ton prochain ?"

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Du 31 juillet au 9 août, la communauté Saint-Martin propose aux jeunes une marche sur les pas de Saint Martin de Tours à Evron. Le thème de cette année est « Qu’es-tu prêt à faire pour ton prochain ? », s’inspirant largement de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (en français, La joie de l’Évangile) du pape François.

Au programme : marche, enseignement, amitié, prière. Tel un pèlerinage, la route sera organisée en chapitres. Chaque chapitre comprendra 30 jeunes, un prêtre et plusieurs séminaristes. L’objectif : proposer « une profonde expérience spirituelle »

Saint Martin a vécu au IVème siècle et était l’évêque de Tours. Il a notamment initié l’évangélisation des campagnes et a fondé le monastère de Marmoutiers.

Né en 316 dans l’actuelle Hongrie, il est issu d’une famille de religion païenne. Incorporé dans l’armée à 15 ans, le jeune homme finira par être envoyé à Amiens. C’est dans cette ville qu’il se convertira. « C’est à Amiens qu’il accomplit le geste décisif de sa vocation. Au cours de l’hiver 338-339, que les contemporains ont décrit comme « si rigoureux que bien des gens mouraient de froid », le jeune cavalier rencontre un pauvre en guenilles qui lui demande l’aumône. Martin n’a pas d’argent sur lui ; il tire son épée, tranche son manteau par le milieu et donne la moitié au pauvre. La nuit suivante, le Christ lui apparaît, portant la moitié du manteau donné au pauvre, et lui dit : « Martin, encore catéchumène, m’a revêtu de ce vêtement ». » (cf site internet de la Communauté Saint-Martin). Dans la nuit de Pâques suivante, il reçoit le baptême. Il a alors 22 ans.

La communauté Saint-Martin fut fondée peu de temps après le Concile Vatican II, en 1976, par l’abbé Jean-François Guérin.

Retrouvez ici les informations relatives à la Route 2014 Saint-Martin. 
Attention, si vous voulez vous inscrire, dépêchez-vous. Les filles seraient déjà sur liste d’attente !


GB

Tags:
communauté Saint-Martinexhortation apostoliquePèlerinage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement