Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Fouad Twal : « Ceux qui vivent à Gaza n’ont rien à voir avec cette guerre, mais ils en paient le prix »

hôpital Gaza

DR / AED

hôpital Gaza

Aide à l'Eglise en Détresse (AED) - publié le 05/08/14

Interrogé par l’AED sur la situation à Gaza, le patriarche de Jérusalem exprime sa colère et sa tristesse face aux victimes de la guerre, et sa déception quant à la politique occidentale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Je ressens à la fois de la colère et de la tristesse lorsque je pense aux victimes de la guerre de Gaza. Je suis choqué. Les États-Unis ont consacré une telle énergie politique au changement de régime en Syrie. Et ici, à Gaza, il ne se passe rien ! C’est scandaleux ». C’est par ces mots que le patriarche latin de Jérusalem a confié à l’AED sa déception face à la politique occidentale. « J’ai récemment été reçu à la Maison-Blanche, à Washington et m’y suis entretenu avec divers responsables. Je pense que dans cette guerre de Gaza, il ne peut pas y avoir de vainqueur, mais seulement des vaincus. »

« Ne pas oublier Gaza »
Mgr Fouad Twal s’exprimait à l’occasion d’une visite à l’hôpital catholique Saint-Joseph à Jérusalem, qui traite actuellement 25 blessés graves originaires de Gaza et victimes de la guerre. À l’exception d’un patient chrétien, tous les autres sont musulmans. Mgr Fouad Twal a expliqué comment l’Église catholique en Terre Sainte fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les personnes en détresse : « Nous n’opérons aucune distinction entre musulmans et chrétiens. Tous sont en situation de souffrance et ont besoin de notre aide. C’est là notre mission, en tant qu’Église. » Et d’ajouter : « Mais nous ne pourrons pas nous en sortir seuls, nous avons besoin d’aide de l’extérieur. J’appelle le monde entier à regarder ce qui se passe à Gaza et à ne pas oublier les hommes qui y vivent. Ils n’ont rien à voir avec cette guerre, mais ils en paient le prix. »

En voyage aux Etats-Unis du 8 au 28 juillet 2014, Mgr Fouad Twal avait rencontré jeudi 24 juillet, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Denis McDonough, et le conseiller du président John Podesta, pour discuter de la situation des chrétiens en Terre Sainte et notamment à Gaza.

Article initialement paru sur le site de l’AED

Tags:
gazaIsraël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement