Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Jour 10 : 21 jours pour prier, vivre, aimer et devenir saint

vivre

Hozana.org

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/10/14

Ils sont plus de 8000 priants à avoir accepté le défi d'un groupe d'étudiants de prier ensemble pendant trois semaines. Chaque jour, retrouvez sur Aleteia les textes de ce défi prière. Le thème d'aujourd'hui la pureté.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Donner envie à des milliers de jeunes de devenir saints, grâce au Web : C’est ce qu’un groupe d’amis étudiants propose, via un programme de prière diffusé sur Hozana.org, réseau social de prière. Rejoignez-les !


Jour 10 :
Les héros de la pureté

« Mes amis, vous avez tous une vocation au martyre. Ce ne sera plus le martyre sanglant des premiers chrétiens. Ce sera le martyre de la fidélité à contre-courant. » Saint Jean-Paul II

La pureté ça peut paraître soit niais (“C’est une excuse pour les cathos coincés qui ont peur de la sexualité”) soit contraignant (“Si on est sincère et qu’on s’aime, coucher ensemble, où est le mal ?”). Il faut que les mentalités changent parce que la pureté c’est ni une niaiserie, ni une contrainte inutile. La pureté est un combat. Claire de Castelbajac raconte “Je me dis que ce ne doit pas être désagréable de se faire peloter par un beau mec. Et je suis tellement consciente que je n’ai qu’un mot à dire, pour en avoir deux ou trois à ma dévotion ! Alors, je prie, je prie pour avoir le courage, je pourrais même quelquefois dire l’héroïsme de résister, de n’avoir aucun ragazzo [petit ami] avant mes fiançailles”. Mener la bataille de la pureté est devenu terriblement difficile à notre époque hallucinante où le best-seller mondial est un roman érotique, où la série du moment frôle en permanence avec la pornographie et où les affiches du métro encouragent explicitement l’adultère. La pureté est difficile, difficile, difficile, mais pas impossible. Et mener ce combat est non seulement un beau, mais utile. Il nous rend plus libres et plus heureux.

Parfois on voit des jeunes chrétiens qui sont renfermés, qui ont l’air coincé par rapport aux relations garçons filles*. Être “coincé” c’est différent d’être “pur”. Une pureté qui enferme est une pureté mal comprise. Être pur ne signifie pas avoir peur de la sexualité. La vraie pureté est joyeuse, elle rend libre !  Voir le message de l’église sur le couple et la sexualité comme une liste d’interdits c’est commettre un terrible contresens. Le message de l’église c’est juste pas ça. L’église te propose un chemin de prudence et de liberté, un beau chemin au bout duquel se trouve ton bonheur. Et d’ailleurs nous les jeunes chrétiens, nous ne devrions pas avoir peur de parler de sexualité, ni de dire franchement ce qu’on pense du couple, de la pureté, du mariage quand on nous le demande. Soyons fiers de notre combat pour la pureté qui nous rend plus libres, plus Hommes, plus Femmes, plus épanouis. C’est un témoignage nécessaire pour le monde !

*Et cher ami, il nous semble important de  te rappeler aussi de porter un regard bienveillant et fraternel pour celui ou celle sur lequel tu pourrais trop rapidement réduire à  l’étiquette de “coincé”. Déjà n’oublie pas la merveille unique qu’il est aux yeux de Dieu. Ensuite tu ne connais pas les grandes souffrances et les poids qu’il peut y avoir derrière ce mec ou cette fille “coincé” (confiance en soi, timidité, fille qui se juge laide, garçon qui se juge faible, éducation…).

Une question à se poser :
A quand remonte la dernière fois où ton regard n’a pas été pur : il y a une heure, un jour, une semaine ? Dans ta prière prend un engagement pour la pureté : par exemple dire un “Je vous salue Marie” quand tu es tenté par exemple.

POST-SCRIPTUM
Tu connais le topo de l’abbé Grosjean ? Alors peut être que pour toi c’est un classique lu et relu. Dans ce cas tu peux éteindre ton ordinateur et on te dit à demain. Si, en revanche, tu n’en as pas encore entendu parler, on t’invite vraiment vraiment à découvrir ce topo plein de franchise, de franc-parler et d’histoires vécues. Découvrir le topo.

Tags:
JeunesPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement