Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : les États-Unis votent l’envoi d’armes létales

USCCB asks the US Congress to show a preference for the poor – fr

© DR

Arthur Herlin - publié le 24/03/15

Cette décision de la chambre des représentants américaine pourrait affaiblir la solution diplomatique privilégiée par les États européens.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C'est un tournant majeur dans la crise ukrainienne : la Chambre des représentants américaine vient de voter massivement une résolution donnant le feu vert à l'envoi d'armes létales à Kiev. Les États-Unis avaient déjà annoncé au mois de février l'envoi de
75 millions de dollars de fournitures militaires non-létales. Le chef d'état-major des armées, Martin Dempsey, a estimé, lors d'une audition devant la Commission des forces armées, que ce soutien était insuffisant et qu'il allait « impérativement examiner la fourniture d'une aide létale ». C'est désormais chose faite : la résolution 348-48 de ce lundi exhorte Barack Obama à fournir à l'Ukraine des « systèmes d'armes de défense létales » et ainsi améliorer la capacité de l'Ukraine à « défendre sa souveraineté territoriale de l'agression injustifiée et continue de la Fédération de Russie ».

Privilégier la diplomatie

Un point de vue qui n'est pas partagé par certaines chancelleries européennes. Réunis à Bratislava, les ministres des Affaires étrangères allemand, polonais, hongrois, slovaque et tchèque se sont accordés pour dire que la solution à la crise ukrainienne ne pourrait être que diplomatique et non militaire. Ils ont annoncé dans la foulée de nouvelles négociations à Paris ainsi qu'une réunion spéciale à Bruxelles avec des représentants russes. Très préoccupé par la recrudescence des affrontements dans l'Est de Mariupol, le ministre des Affaires étrangères serbe et président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Ivica Dačić, a quant a lui exhorté les différents partis à appliquer le cessez-le-feu établi dans le cadre des Accords de Minsk 2, du
12 février dernier.

Tags:
États-UnisGuerreGuerre en UkrainePolitiqueRussieVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement