Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Forum Zachée : l’urgence de vivre la solidarité

forum zachee

DR

Il est Vivant - publié le 04/05/15

Jean-Bernard Palthey, membre de la communauté de l’Emmanuel depuis 15 ans, père de 5 enfants, et directeur marketing, est responsable du Forum Zachée qui a lieu du 14 au 17 mai à Paray-le-Monial.

Comment avez-vous été amené à vous intéresser à la doctrine sociale de l’Église?
C’était pour moi quelque chose de complètement inconnu jusqu’à ce que j’entende parler des parcours Zachée. J’ai pensé qu’il était intéressant de réfléchir à ces questions afin de redonner du sens à mon travail et trouver des balises pour ma vie quotidienne. Cette approche de la doctrine sociale était à la fois très simple et accessible. Elle permettait de prendre du recul par rapport à ses propres actions et de se remettre en question pour s’améliorer dans tous les domaines de sa vie.

Qu’est-ce ce parcours a changé dans votre vie ?
Il m’a donné des points de repère pour mieux discerner le bien commun de notre famille. De plus, en tant que père, j’avais quelques difficultés à appréhender l’autorité. Cela m’a beaucoup aidé à progresser dans ce domaine. Par ailleurs, avant, j’avais tendance à considérer mon travail comme un « mal nécessaire ». Aujourd’hui, je l’envisage vraiment comme un lieu où je peux être acteur de la Création. J’ai compris aussi que j’avais un rôle à jouer auprès des personnes avec lesquelles je travaille. Que je pouvais les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes. Enfin, c’est aussi le parcours Zachée qui m’a donné le goût de m’engager dans la vie politique. Avec la doctrine sociale, j’ai compris qu’aucune action, aussi petite soit-elle, n’était inutile.

Que dites-vous à un ami que vous invitez au Forum Zachée ?
De ne pas s’arrêter au côté rébarbatif de l’expression « doctrine sociale de l’Église ». Au Forum Zachée, on découvre en effet que c’est quelque chose de très accessible et qui invite à se reposer des questions importantes sur sa vie, de façon très concrète. Chacun est invité à mettre en œuvre dès le retour dans sa vie ordinaire trois petites décisions. Le Forum est aussi un lieu où l’on rencontre des personnes d’horizons très divers qui cherchent à vivre chacune à sa manière cette doctrine sociale. Enfin, ce Forum se déroule à Paray-le-Monial, un lieu privilégié pour découvrir le Cœur de Jésus et sa Miséricorde.

Pourquoi avoir choisi cette année le thème de la solidarité ?
Nous vivons dans un monde éclaté, fragmenté, individualisé. Nous pouvons constater par ailleurs que les personnes n’en sont pas satisfaites : elles sont à la recherche d’une façon différente de vivre ensemble. C’est cela, la solidarité. Nous allons échanger sur comment changer mon regard sur l’autre (mon voisin, mon collègue, etc.) et découvrir qu’en réalité, nous portons chacun en nous le désir de rencontrer l’autre, de vivre en harmonie avec lui. La solidarité, ce n’est pas seulement donner une pièce à la personne sans domicile fixe. De façon plus profonde, c’est changer ma façon de vivre avec l’autre.

Qui peut venir au Forum Zachée ?
Le Forum est ouvert à tous. Pour certains il est l’aboutissement d’un parcours Zachée vécu pendant l’année ; pour d’autres, le point de départ d’un nouveau parcours. Mais le Forum peut se vivre aussi indépendamment d’un parcours. Nous voulons en faire un lieu d’échange et de rencontre des personnes qui, plus largement, s’intéressent à la mise en œuvre concrète de la doctrine sociale de l’Église.

Renseignements et inscription

Propos recueillis par Laurence de Louvencourt 

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Communauté de l'EmmanuelÉglisesolidarite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale