Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi voit-on un chat sur de nombreuses peintures de la Cène ?

Gatto Ultima Cena – fr

© Public Domain

P. Antonio Rizzolo - publié le 27/06/15

Un indice : le petit animal est souvent placé près de Judas, le traître par excellence...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans l’iconographie chrétienne, on trouve la présence symbolique du chat, surtout dans les représentations de la Cène : en effet, il est souvent placé près de Judas, symbole du traître par excellence. On peut le voir, par exemple, dans la fresque de Ghirlandaio, au Musée national San Marco à Florence et dans le tableau de Jacopo Bassano, dans la galerie Borghèse de Rome. Judas est reconnaissable à sa main gauche crispée sur la bourse des trente deniers.

Dans d’autres peintures, le chat est représenté bataillant avec un petit chien – par exemple, dans la fresque de Cosimo Rosselli, dans la chapelle Sixtine et dans la peinture de Girolamo di Romano, dit "Il Romanino", dans le réfectoire de Sainte-Justine de Padoue. Le chien, au Moyen Âge, symbolisait la fidélité ; par conséquent, il est probable que la bataille avec le chat représentait le combat entre le bien et le mal. En effet, dans la Cène, Jésus anticipe sa Passion et sa mort,  décrites comme la victoire du Christ sur le prince de ce monde, le diable, ou comme la victoire sur le mal ou la haine.

Cependant, comme chacun sait, en dépit de la signification négative que le chat revêtait dans ces œuvres d’art, l’adorable petit animal n’a rien de diabolique ; c’est une créature que Dieu nous donne à aimer, et il sait parfaitement payer de retour l’affection qu’il reçoit. 

Adapté du portugais par Élisabeth de Lavigne

Tags:
cenePeinture
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement