Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Syrie : L’EI fait exploser un temple antique de Palmyre

Baal Shamin temple, palmyra

Dr / Wikimedia

Baal Shamin temple, palmyra

La rédaction d'Aleteia - publié le 23/08/15

Les djihadistes du groupe État islamique (EI) auraient fait exploser le temple de Baal Shamin, dans la cité antique de Palmyre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Jour après jour, Palmyre devient le nouveau centre de la propagande de terreur des militants islamistes de Daesh. La ville antique conquise en mai dernier avait vu la destruction de deux mausolées en juin, puis l’exécution de 25 soldats syriens en juillet, mise en scène dans un amphithéâtre antique. La semaine dernière, c’était Khaled Asaad, le directeur des antiquités de la ville âgé de 82 ans, qui était exécuté, dit-on pour avoir refusé de révéler où avaient été cachées certaines œuvres antiques de Palmyre soustraites à la rapacité des djihadistes de Daesh qui en font commerce.

Mais cette fois, il ne s’agit pas de commerce, mais de pure destruction : le directeur des Antiquités et des musées de Syrie a confié ce dimanche que des hommes de l’EI avaient placé une grande quantité d'explosifs dans le temple antique de Baal Shamin avant de le faire exploser. "Le bâtiment est grande partie détruit", a indiqué Maamoun Abdulkarim à l’AFP.

Tags:
djihadismeÉtat islamiquepalmyre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement