Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Recevoir une bénédiction du pape François chez soi, c’est possible !

Benediction Apostolique

© Francisco M. Rosado

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/09/15 - mis à jour le 23/11/22

Voici les modalités à suivre pas à pas pour l'obtenir...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

N’avez-vous jamais pensé à recevoir une bénédiction apostolique du pape François ou pensé à en demander une pour une personne qui vous est chère ? Cette demande peut se faire auprès de l’Aumônerie apostolique, une institution de soutien aux pauvres qui remonte au moins au pontificat d’Innocent III. Une des ses principales ressources est la vente des parchemins de bénédiction apostolique du Pape que les fidèles demandent pour diverses occasions : le baptême, la première communion, la confirmation, le mariage et l’ordination sacerdotale, mais aussi la profession religieuse, l’ordination au Diaconat permanent, les anniversaires (de mariage, d’ordination, de profession religieuse, de naissance). Pour se procurer le fameux parchemin plusieurs options sont possibles.

Si vous êtes à Rome…

Il est possible d’accéder personnellement au bureau de l’Aumônerie, à l’intérieur de la Cité du Vatican, en entrant par la porte Sainte-Anne (sur la droite de la colonnade de la place Saint-Pierre). Horaires d’ouverture : 9h00 à 13h30 (du lundi au samedi ). Ici on peut demander les parchemins, en les choisissant parmi tous les modèles disponibles, pour être retirés ou expédiés.

Et si vous êtes ailleurs…

Depuis 2019, l’Aumônerie apostolique possède un site sur lequel on peut formuler sa demande de bénédiction apostolique. En quelques clics, il est possible de choisir l’occasion pour laquelle la bénédiction est demandée, puis son modèle de parchemin. Tout comme pour une demande en direct depuis les bureaux de l’aumônerie, il convient également d’indiquer les données nécessaires pour l’écriture du parchemin (il est possible de demander un ou plusieurs parchemins). Il est préférable de créer un account personnel pour d’éventuelles autres demandes). L’expédition du parchemin se fait dans le monde entier par courrier express DHL. Les cartes acceptées sont uniquement VISA et MasterCard.

À la fin de l’opération un e-mail de confirmation est envoyée par l’Aumônerie. Le temps nécessaire pour recevoir le parchemin est d’environ 15 jours pour le retrait à l’Aumônerie (dans l’e-mail de confirmation sera indiquée la date à partir de laquelle il sera possible de retirer le parchemin) et de 20 jours par expédition.

Il est à noter que les parchemins ne peuvent être demandés par courrier, fax ou e-mail.

Ce qui doit figurer dans la demande

Voici les informations nécessaires pour la demande du parchemin : nom, prénom et adresse du demandeur; nom et prénom du ou des destinataire(s) de la bénédiction; motif ou occasion de la demande; date, nom de l’église et de la localité où se déroule la cérémonie pour laquelle la Bénédiction est demandée (nécessaire quand il s’agit d’un Sacrement, d’une Profession religieuse ou d’un Anniversaire; la date de l’occasion ne peut être supérieure à 6 mois ni inférieure à 4 mois à partir de la date de la demande); l’adresse (complétée par l’e-mail et le téléphone avec préfixe international) à qui expédier le parchemin.

Quel est le prix d’un parchemin ?

Le coût d’un parchemin va de 18 à 26 euros, selon le modèle choisi. À ce prix, il faut ajouter les frais d’expédition par courrier DHL (13-30 euros).

Tags:
BénédictionPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement