Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pas de monnaie pour la quête ? Utilisez votre smartphone !

web-la-quete-smartphone-application-c2a9la-quete-e1459686387308.jpg

Benjamin Coste - publié le 03/04/16

Qui n'a jamais fouillé fébrilement ses poches à la recherche d'une petite pièce quand arrive la corbeille ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Notre idée n’est pas révolutionnaire, beaucoup y avaient pensé. Ce qui est révolutionnaire c’est de l’avoir concrétisée », explique Paul Tréhard, 28 ans, qui pilote l’appli baptisée La Quête. Il sera ce dimanche 3 avril à Bordeaux, paroisse Notre-Dame, pour un premier test grandeur nature de cette application mise sur pieds avec ses quatre autres associés. « À la sortie de cette messe étudiante qui réunie chaque dimanche soir environ 600 jeunes, nous écouterons les retours des premiers utilisateurs », explique Paul Tréhard.

Ainsi, le diocèse de Bordeaux devrait rapidement proposer à l’ensemble des fidèles du territoire de pouvoir donner via l’application La Quête. Selon Paul Tréhard, une trentaine de diocèses serait prêt à se doter de ce nouvel outil. « La question économique est centrale dans les diocèses. Beaucoup nous ont expliqué avoir déjà réfléchi sur la façon de digitaliser les dons, quêtes ou denier du culte. »

Particulièrement « visée », la population jeune, déjà habituée à payer ses billets de trains et d’autres services grâce à son smartphone. « Or, nous avons appris que seulement 5% des moins de 35 ans versaient le denier du culte », précise Paul Tréhard. Le startuper pense aussi aux personnes qui ne peuvent se rendre physiquement à la messe.

Quand et comment donner ?

Et si le principal frein à l’usage de son smartphone durant la messe était finalement… le regard de ses voisins de banc ? Paul Tréhard et son équipe ont anticipé le poids de l’habitude : « Chaque diocèse pourra donner une indication sur le moment où utiliser l’application. Durant l’offertoire, celui qui donne grâce à La Quête pourra présenter un écran signifiant qu’il vient de faire un don via son smartphone à la personne qui lui présente la corbeille. Mais il est également possible de donner après la messe ou, encore plus simple, de programmer un don hebdomadaire », explique Paul Tréhard.

L’application est gratuite. Sur chaque don, 1,2% sera reversé à la plate-forme bancaire qui gère les échanges monétaires entre le fidèle et le diocèse. « De notre côté, nous ne prélèverons pas plus de 4,5% du don pour faire vivre notre structure, la faire évoluer, assurer les investissements nécessaires, le règlement des salaires, etc. Nous ambitionnons même de la limiter à 2% si le volume des transactions le permet », conclut notre inventeur. Sur ce point précis, un comité d’éthique est d’ailleurs en cours de formation.

Pour Androïd, l’application La Quête est disponible en version bêta sur Google Play Store.
Pour Apple, elle sera disponible le 3 avril prochain. Tous les renseignements sur  www.appli-laquete.com

Tags:
applicationdenier du culteQuêtesmartphone
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement