Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saints et dragons : la beauté des églises scandinaves

image2-1

La stavkirke de Hopperstad en Norvège ©Stevan Nicholas

La stavkirke de Hopperstad en Norvège ©Stevan Nicholas

Daniel Esparza - publié le 05/04/16

Les églises en bois debout, ou la beauté dans toute sa simplicité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Certains des temples les plus saisissants au monde sont, aussi, parmi les plus épurés. Ces églises médiévales dites « en bois debout » allient austérité de certaines traditions chrétiennes et motifs et style de l’architecture traditionnelle scandinave.

Une stavkirke se caractérise par ses poteaux d’angles en bois qui constituent la structure même de l’édifice, sans clou ni colle. Cette technique de construction, typique des vikings, fut la même que celle employée par les prodigieux navigateurs scandinaves pour la construction de leurs bateaux. De fait, mis à part le bois, le seul autre matériau utilisé pour la construction de ces temples est la roche, avec des pierres qui servent de pièces d’assise à l’édifice.

Entre le XIIe et le XIVe siècle, plus de 2000 églises en bois debout sont érigées aux quatre coins de l’Europe. Il ne reste aujourd’hui que 28 temples d’origine, tous situés en Norvège. Mais tel que le signale Eric Grundhauser dans son article publié sur le site Atlas Obscura, il existe de nombreuses reproductions, du Wisconsin à l’Islande.

Tags:
islandenorvege
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement