Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Une formation pour les couples, missionnaires du XXIe siècle !

web-couple-evangelization-street-c2a9p-razzociric-ai.jpg

P.RAZZO/CIRIC

Marie Lorne - publié le 26/04/16

La communion Priscille & Aquila propose une session d'été à tous les couples engagés dans les paroisses et ceux qui sont en réflexion sur leur avenir.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alex et Maud Lauriot-Prévost sont un couple missionnaire et des formateurs de couples à l’évangélisation. En 2007, ils adaptaient et enregistraient les DVD du Parcours Alpha Couple. La même année, ils co-fondaient Priscille & Aquila, une structure d’accompagnement pour les couples en mission. « Ce que nous avons fondé est ni un mouvement, ni une communauté, c’est une communion » affirme Alex. Ancien dirigeant d’entreprise, il voit Priscille & Aquila comme un « incubateur de missions pour les couples ».

Priscille & Aquila, le couple d’évangélisateurs des premiers temps de l’Église

Priscille & Aquila faisaient partie du groupe des collaborateurs de l’apôtre Paul dans les premiers temps de l’Église. Probablement d’origine juive, ils étaient tous deux fabricants de toiles et partageaient la même foi chrétienne. Après avoir rencontré un jeune chrétien, Alexandrin Apollos, en quête de formation, ils décident de l’aider et de lui exposer la  » Voie de Dieu« . Chez eux, à Éphèse, ils ont l’habitude d’accueillir des groupes de chrétiens de leur ville et partagent ensemble la Parole de Dieu et le rite des messes. Ils fondèrent alors, la première « ecclesia », c’est à dire « église », comme l’explique Benoît XVI dans une catéchèse sur le couple, prononcée lors d’une audience générale en 2007.

« Amoris Laetitia », un encouragement à vivre la mission en famille

La vie de Priscilla & Aquila explique en elle-même la vocation de la communion fondée par Alex et Maud Lauriot-Prévost :  » Jean Paul II soulignait combien Dieu, par l’effusion de l’Esprit Saint répandu sur les époux lors du sacrement du mariage, donne à chaque couple un charisme et un appel particulier », affirme Alex avec conviction. Des propos d’actualité, la preuve, ils sont énoncés noir sur blanc dans la très récente exhortation du Pape François, « Amoris Laetitia« , parue le 8 avril 2016. Comme nous le confirme Mr Lauriot-Prévost : « cette exhortation est du pain béni pour nous ! Elle encourage clairement des couples à évangéliser et témoigner, et la grande richesse de ce texte nous permet d’approfondir cet appel conjugal et tout ce qu’il recouvre. »

Découvrir le charisme de son couple

Chaque été, depuis maintenant 6 ans, des couples investis dans l’évangélisation à deux et les autres qui réfléchissent à un tel engagement missionnaire sont accueillis dans les sessions Priscille & Aquila. Une belle occasion pour certains de découvrir leur charisme à deux : « cette découverte est pour ceux qui la vivent, un accélérateur d’épanouissement dans leur vie de couple. De la sexualité à la communication, tout est illuminé par ce charisme qu’ils veulent développer « , explique Alexandre avec enthousiasme. Les couples qui vivent une mission régulière ont l’occasion de faire une relecture de leur année et de prendre du recul sur l’engagement qu’est le mariage. Des petits ateliers comme le témoignage en public ou l’évangélisation sont organisés dans cette session qui, en 2016, se déroulera du 25 au 30 juillet à Lyon. Gérée par des couples, la communion Priscille & Aquila est accompagnée par l’Église depuis sa fondation par Mgr Cattenoz, Archevêque d’Avignon.Le Frère Marie-Christophe de la communauté Saint-Jean assure une présence régulière lors des conseils pastoraux de la Communion.

Pour en savoir plus sur les sessions de formation Priscille & Aquila, c’est ici.

Tags:
Coupleformation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement