Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le jour où un scapulaire a sauvé un vaisseau du naufrage

tempestade-ivan-konstantinovich-aivazovskii.png

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/05/16

Un puissant miracle dont fut témoin un pasteur protestant anglais voyageant vers l'Australie à la fin du XIXe siècle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En 1845, le King of the Ocean quittait le port de Londres à destination de Botany, en Australie. Parmi les passagers figurait un pasteur protestant, le Révérend James Fisher, accompagné de son épouse et de leurs deux enfants, âgés de 7 et 9 ans. Le temps fut clément pendant les premières semaines de la traversée mais, lorsque le navire entra dans l’océan Indien, une tempête d’une violence inouïe, venant du nord-ouest, commença à balayer la mer. Les vagues en furie déferlaient sur l’embarcation, les voiles se déchiraient de toutes parts et le vaisseau n’était plus qu’un fétu de paille à la merci des vagues dans cette nuit terrifiante. L’ordre fut donné aux passagers de descendre dans leurs cabines. Il n’y avait rien à faire. On entendait seulement les ordres du capitaine, les cris de désespoir des marins et passagers et leurs prières s’élevant vers le ciel.

James Fisher, avec sa famille et quelques autres personnes, monta sur le pont et demanda à tous de se joindre à eux pour obtenir du Ciel pardon et Miséricorde. Parmi l’équipage se trouvait un jeune matelot irlandais, de la région de Louth, nommé John McAuliffe, qui entrouvrit sa chemise et en sortit un scapulaire. Il le brandit, fit un signe de croix et le lança dans la mer. Aussitôt les flots se calmèrent, la tempête s’apaisa et une dernière vague ramena aux pieds du matelot le scapulaire, celui-là même qu’il avait lancé quelques instants auparavant dans l’océan en furie. C’est ainsi que le navire put arriver sain et sauf au port de Botany.

Les seules personnes qui avaient remarqué le geste du matelot et le retour du scapulaire furent les Fisher. S’approchant avec un profond respect du jeune homme, ils lui demandèrent ce qu’était cette pièce d’étoffe brune, marquée des ini­tiales B.V.M. Une fois renseignés, ils promirent, sur place, d’embrasser la foi dont la protectrice et l’avocate est la puissante Vierge du Carmel, Notre Dame, Mère de Jésus, la « Bienheureuse Vierge Marie ».

Parvenus jusqu’à la ville de Sydney, les Fisher se rendirent dans la petite chapelle de bois de Sainte-Marie et furent admis au sein de l’Église catholique par celui-là même qui devait devenir Mgr Bede Polding, le tout premier évêque catholique d’Australie.

Tags:
MiracleScapulaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement