Comment faire découvrir l’amour de Jésus à plus d’un million de garçons et de filles ?
Tout bon éducateur sait que, pour faire passer un message, rien ne vaut un bon exemple. Le Pape a donc choisi comme témoin de ces Journées Mondiales de la Jeunesse un jeune étudiant, auquel tous les participants pourront s’identifier : Pier Giorgio Frassati.
Frassati (1901-1925) était originaire de Turin. Il aimait l’alpinisme et le ski, faisait des études d’ingénieur. Souvent il rendait visite aux plus pauvres dans leurs foyers. Une poliomyélite fulgurante l’a conduit à la mort en moins d’une semaine, du 29 Juin au 4 Juillet 1925.
Dans son message pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, adressé aux jeunes qui se réunissent en se moment même à Cracovie, le pape François a expliqué :
“Pier Giorgio était un jeune homme qui a compris ce que cela signifie d’avoir un cœur miséricordieux, en répondant à l’appel des plus nécessiteux. Il a donné beaucoup plus que de simples choses matérielles. Il s’est donné lui même, a passé du temps, échangé des mots, écouté beaucoup. Il a servi les pauvres avec une grande discrétion, sans jamais se mettre en avant”. “Un jour avant sa mort, gravement malade, il a donné ses dispositions sur la façon d’aider ses amis défavorisés. Lors de ses funérailles, les membres de sa famille et ses amis ont été stupéfaits par la présence de tant de pauvres gens qu’ils ne connaissaient pas, et qui s’était liés d’amitié avec le jeune Pier Giorgio”.
Les reliques de Pier Giorgio Frassati, habituellement gardées dans la cathédrale de Turin, ont voyagé jusqu’à Cracovie, à l’Église de la Sainte Trinité des Dominicains (Stolarska 12), pour que les jeunes puissent les voir et prier auprès d’elles.
Dans cette vidéo, proposée par Aleteia vous pourrez découvrir les plus belles images de la vie de Pier Giorgio, béatifié par saint Jean-Paul II, qui l’a appelé “l’homme des huit béatitudes”.