Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Jacques Hamel, martyr et prêtre français de l’Église

web-pere-jacques-hamel-c2a9paroisse-saint-etienne-de-rouvray.jpg

Picasa

Arthur Herlin - publié le 26/07/16

Mardi 26 juillet 2016, deux terroristes islamistes ont fait irruption pendant qu'il célébrait la messe et l'ont assassiné devant les fidèles réunis.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé que le prêtre tué était le père Jacques Hamel, depuis Cracovie en Pologne où il assistait à l’ouverture des JMJ. Âgé de 86 ans, le père Hamel était prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, il était né en 1930 à Darnétal dans le département. Ordonné prêtre en 1958, il avait fêté son jubilé d’or (cinquante années de service) en 2008. Il officiait avec le père Auguste Moanda-Phuati, curé de la paroisse.

Mardi 26 juillet, le consacré officiait à l’église quand deux hommes ont fait irruption dans l’édifice puis l’ont égorgé. À la retraite depuis plus de dix ans, il était installé, à sa demande, dans une paroisse où il avait déjà exercé pour y remplacer le curé lors de ses absences.

De retour de vacance, le curé de la paroisse, l’abbé Auguste Moanda-Phuati s’est exprimé au micro de RTL. Il a décrit un prêtre « courageux pour son âge » dans la mesure où il continuait d’exercer son ministère à 86 ans, bien que la retraite des prêtres est à 75 ans : « lui il se sentait encore fort, il s’est dit ‘il n’y a pas assez de prêtres’ et donc puisqu’il pouvait encore rendre service, il a préféré rester sur place et continuer à travailler ».

Le père Hamel avait participé au moment de Noël à un reportage rediffusé par l’INA sur sa chaîne Youtube. On y découvre un prêtre tendre et profondément pieux.

Tags:
État islamiqueJacques HamelnormandieSaint Etienne Du RouvrayTerrorismeVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement