Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Cardinal Barbarin : l’enquête pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles » classée sans suite

web-cardinal-phillipe-barbarin-italy-c2a9-alessandra-benedetti-corbis-via-getty.jpg

Corbis via Getty Images

Famille Chrétienne - publié le 01/08/16

Le chef d'accusation "non-assistance à personne en danger" a lui aussi été abandonné.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’enquête préliminaire qui visait le cardinal Philippe Barbarin pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » et « non-assistance à personne en danger » a été classée sans suite, a annoncé le procureur de la République de Lyon ce lundi 1er août.

Pas de volonté d’entraver l’action de la justice

Le parquet de Lyon a confirmé que les autorités diocésaines avaient eu connaissance de soupçons visant le père Preynat entre 2005 et 2010, selon l’AFP, mais que cette période était couverte par la prescription qui est de trois ans en matière de non-dénonciation. Pour la période post-2014, le parquet a considéré qu’il n’y avait pas eu de volonté d’entraver l’action de la justice en cachant la vérité.

En mars, après le dépôt d’une première plainte visant l’archevêque de Lyon ainsi que des responsables du diocèse, le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Cette enquête portait sur la gestion par le cardinal Philippe Barbarin d’une affaire ancienne de pédophilie survenue dans son diocèse bien avant son arrivée, celle du père Bernard Preynat, mis en examen en janvier 2016 pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité ».

Article initialement publié sur le site de Famille Chrétienne.

Tags:
Abus sexuelsJusticePhilippe Barbarin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement