C’est devenu une pause quotidienne : d’un clic sur notre téléphone, on jette un oeil à ces comptes-là. Le pouce glisse de bas en haut, les images défilent, l’œil averti impose la pause : le cœur rouge pour liker et/ou le commentaire. Bien sûr il y a une part de curiosité mais pas seulement. Là où les esprits grincheux et prompts à tout juger, ne verront dans les comptes Instagram qu’une vitrine policée et égocentrique, nous, on est accro à notre fil tout simplement parce qu’il nous fait du bien. Intérieurs joliment pensés, idées créatives à repiquer, accessoires de mode désirables, paysages qui nous invitent au voyage, méditation du jour, portraits de familles, recettes alléchantes… il y a du partage d’expériences, du vécu, des échanges réjouissants et de la bienveillance. La preuve avec les comptes qui suivent.
Le plus poétique christeleageorges
Journaliste, styliste et scénographe, Christele a l’art et la manière d’enchanter notre quotidien. N’importe quel sujet shopping pour la presse se transforme avec elle en planches d’inspiration. Son instagram est à son image : léger, aérien, naturel, poétique et doux. Branchages, fleurs, feuillages (ses images de prédilection); natures mortes d’objets, de fruits ou de légumes; paysages oniriques, détails impressionnistes… ses images au cadrage serré laissent rarement apercevoir le monde qui les entoure : elles sont un monde à elles seules. Un monde imaginaire et merveilleux d’où se dégage, fugace, une certaine idée du bonheur.
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/christeleageorges/
Le plus photogénique nicolas4matheus
Photographe pour les plus beaux magazines d’art de vivre (Côté Sud, Ouest, Paris, Elle déco, Marie Claire Maison…) Nicolas sillonne la France et la planète pour shooter de beaux intérieurs dont il partage ici une unique image. Le rêve et l’évasion sont à chaque fois au rendez-vous de ses publications qu’il dévoile en exclusivité. Et comme l’homme est professionnel et généreux il ne manque pas de taguer propriétaires des lieux, designers, décorateurs, architectes… ce qui enrichit notre carnet d’adresses instagram.
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/nicolas4matheus/
Le plus healthy, 52alafrancaise
Le fil instagram de Delphine de Montalier nous met non seulement l’eau à la bouche sans prendre un gramme mais nous coupe surtout toute envie de nous jeter sur une tablette de chocolat. La styliste culinaire, qui a importé d’Angleterre en 2014 le fameux régime “5.2 diet”(2 jours par semaine à 500/600 calories et une alimentation normale les 5 autres jours), poste ses nouvelles créations culinaires assorties de la liste des ingrédients et des calories. On salive devant radis noir, betterave, panais, fenouil; devant la variété de jus pressés à froid ou encore la soupe de céleri, quinoa, carottes confites, noisettes grillées à moins de 300 calories. Résultat, à l’heure de se faire livrer un déjeuner au bureau on devient tout à coup très, très raisonnable.
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/52alafrancaise/
Le plus déco amelie_colombet
Des appartements avant travaux et puis des appartements après travaux. Des idées d’agencement formidables, des inspirations, du joli mobilier… C’est toute la vie de la décoratrice d’intérieure Amélie Colombet que l’on suit au fil de ses posts quotidiens. On s’émerveille à chaque nouveau chantier, qu’elle mène tambour battant, devant les parquets en point de Hongrie qui reprennent vie, les restaurations de moulures, les meubles fonctionnels, sur-mesure, dont elle habille cuisines et chambres d’enfants. On la suit en quête du bon luminaire, de la couleur qui transfigurera la rénovation… Parfois, elle ouvre aussi les portes de son appartement et là, merveille : aplats de couleurs fortes (vert kaki, noir profond…), papier-peint panoramique, meubles chinés… On s’y installerait bien !
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/amelie_colombet/
Le plus spi cathoretro
On ne présente plus la jolie team qui a révolutionné, avec son concept-store à Marseille et en ligne, les objets religieux. Sur instagram, Armelle, la “directrice du bon goût” nous entraîne dans leur univers catho friendly. On y retrouve bien sûr les nouveautés de la boutique mais aussi des coups de coeur pour des lieux, un décryptage des traditions et, tous les dimanches, un extrait de l’Evangile commenté. Les photos sont modernes, jeunes, dans l’air du temps et les commentaires toujours bienveillants et non dénués d’humour. Un compte bourré d’amour !
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/cathoretro/
Le plus littéraire tatianaderosnay
Grâce à elle, on a relu Rebecca, de Daphné du Maurier, avant d’engloutir son Manderley for ever. L’auteur franco-britannique Tatiana de Rosnay ne se contente pas d’écrire des romans à succès, elle est aussi une lectrice boulimique et avertie. Sur son compte, elle partage lectures en cours, jolies trouvailles -comme le premier roman de Aure Atika, Mon ciel et ma terre, coups de coeurs – pour le roman de Gilles Paris, Le vertige des falaises et toutes la sélection des prix littéraires. Ajoutez à cela un zeste de vie privée entre Paris, Londres et ailleurs et les coulisses de la vie littéraires.
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/tatianaderosnay/
Le plus régressif penelopehappytoseeyoufr
La star de ce compte c’est une poupée, fabriquée à la main par Pénélope, la créatrice, dans un petit atelier des Sables d’Olonnes. Une poupée de chiffon, toute douce et délicate qui plaît autant aux mamans qu’aux petites filles. Sur les photos du compte on bascule en enfance : petits habits jolis, cousus ou tricotés main, dans des matières naturelles et des teintes pastels. Petits sacs, petites barrettes… une foule de “mignonneries” que la douce Pénélope imagine avec amour. Dans le même esprit elle fait une incursion dans le monde des grands avec de la vaisselle, quelques accessoires de mode… et une tonne de tendresse.
>> A retrouver sur : https://www.instagram.com/penelopehappytoseeyoufr/
Le plus habité thesocialitefamily
Concentré de tribus modernes et élégantes, d’intérieurs design ou bohèmes, le compte Instagram de la journaliste Constance Gennari nous entraîne joyeusement de Paris à Milan, de Londres à Lyon ou à Colombes chez les gens. On s’invite, chaque jour, à travers ses posts dans des univers habités et inspirants à l’image de ceux qui y vivent. Les photos de famille sont prises sur le vif, sans trop de pause. Il y a de l’amour et du bazar, des enfants sages et d’autres moins, des piles de livres, des beaux objets, de la lumière et la petite musique de la vie derrière tout ça. Et puis, parfois, au milieu des posts, il y a des images privées, des images volées à la propre vie de la journaliste qui parlent d’ailleurs et de voyages, de vacances et de souvenirs, de culture, de fous rires et de partage. Et c’est si bon !
https://www.instagram.com/p/BLLWJFWB51C/?taken-by=thesocialitefamily
> A retrouver sur : https://www.instagram.com/thesocialitefamily/