Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Baptême : sept idées pour changer des dragées

catho retro

Mini médaille miraculeuse, Catho Retro.

Marzena Devoud - publié le 13/04/17 - mis à jour le 08/01/21

Médailles miraculeuses, biscuits maison, graines à planter ou signets dédiés à Marie... Les idées foisonnent sur Pinterest pour remercier les invités d'un baptême. Faites le plein d'inspiration pour préparer des petits cadeaux de baptême originaux et remplacer la traditionnelle boîte de dragées.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est d’usage d’offrir aux invités un petit présent spécialement conçu pour eux, en remerciement de leur présence. En alternative aux fameuses dragées, un peu d’imagination permet d’avoir des idées originales. Faits maison ou commandés avec soin, ces petits souvenirs ont une valeur hautement symbolique. Aleteia a listé pour vous quelques idées inspirantes repérées sur Pinterest, qui raviront et surprendront vos convives.

Des médailles miraculeuses


Offrir une médaille miraculeuse est un geste rempli d’affection. Et pour cause, cela revient à confier à la protection de la Vierge Marie la personne qui nous est chère. La médaille miraculeuse, émanant de la deuxième apparition de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré le 27 novembre 1830, doit son nom aux nombreuses guérisons survenues lors d’une épidémie de choléra à Paris en 1832. Célèbre dans le monde entier, elle est portée aujourd’hui par des milliers de personnes.




Lire aussi :
La médaille miraculeuse, un cadeau si précieux

Des graines à faire pousser


Des graines de fleurs dans des sachets personnalisés pour fêter le baptême de votre enfant… Une manière originale et écoresponsable d’inviter vos proches à faire pousser une belle plante en l’honneur de votre nouveau né.

Des bougies parfumées


Offrez à vos invités une jolie bougie personnalisée avec le prénom du bébé et la date de la cérémonie. C’est à la fois une délicate attention à remettre à vos proches mais aussi un présent qui symbolise le baptême. Ce dernier se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant, mort et ressuscité la nuit de Pâques. Un cierge est allumé au cierge pascal par le célébrant, ensuite donné au baptisé pour montrer qu’il est sorti du monde des ténèbres pour entrer dans un monde de lumière.

Des biscuits faits maison


Dans l’air du temps, les biscuits sablés personnalisés ont visiblement le vent en poupe. Faits maison, ils séduisent de plus en plus ceux qui cherchent une idée ludique et gourmande pour remercier leurs proches de leur présence. Place à la créativité : plus le message est personnalisé, plus les destinataires se sentiront touchés par l’attention.


Idées déco pour un baptême

Lire aussi :
Pinterest : 10 idées déco pour un joli repas de baptême

Des bouteilles pour l'eau bénite


Des bouteilles en forme de Vierge de Guadalupe sont prévues pour contenir de l’eau bénite. Une idée originale pour confier vos proches à Notre Dame de Guadalupe. Le flacon est aussi disponible en violet, bleu clair, turquoise, vert, rose et blanc.

Des signets en dévotion à la Vierge


Ces signets « Vierge Marie, bénissez-nous » sont un cadeau original pour un baptême ou une communion. Ils peuvent aussi bien être offerts à l’enfant qu’aux invités pour leur proposer un souvenir porteur de sens et en même temps ludique !

Des ballons ludiques et inspirés


Et pourquoi pas ne pas faire une jolie décoration spécialement pour le baptême avec des ballons bleus pour les garçons ou roses pour les filles, en ajoutant des lampions et des guirlandes à thème ?  L’écriture blanche des ballons est personnalisable.


La déco imaginée par Anne Laure pour le baptême de son fils

Lire aussi :
Baptême : on craque pour la déco pastel d’Anne-Laure !



Tags:
BaptêmeCadeaux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement