Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 janvier |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

15 applis qui facilitent la vie en voyage

jeune femme sac au dos avec son smartphone

shutterstock

Maeva Destombes - publié le 24/04/17

En voyage, les Smartphones sont de véritables assistants personnels. Focus sur 15 applis mobiles pour traduire n’importe quelle langue, contacter un médecin et même faire du sport en découvrant une ville étrangère.... 

Votre Smartphone vous dépanne au quotidien mais savez-vous que de nombreuses applications pour Smartphone ont été créées afin de vous faciliter la vie en voyage ? Vous êtes une véritable globe trotteuse ou simplement une mère de famille qui souhaite passer des vacances tranquilles à l’abri des petits imprévus ? Vous avez bouclé votre valise, mais êtes-vous sûre de n’avoir rien oublié ? Vous n’avez aucune idée des choses à faire une fois à destination ?  Le petit dernier a une poussée de fièvre ? Vous maîtrisez mal la langue du pays où vous voyagez ? Aujourd’hui, avec les bonnes applis, vous créez facilement votre parcours touristique, vous contactez un médecin français dans les plus brefs délais, vous ne vous trompez pas en passant votre commande dans un restaurant car vous traduisez rapidement une langue inconnue…

Les appli pense-bête pour faire sa valise

Les billets et chambres d’hôtels sont réservés. Maintenant il va falloir passer à l’étape la plus importante : faire sa valise sans rien oublier. Pour éviter ce genre de désagrément, notamment lorsqu’on doit s’occuper des valises de toute sa tribu, il existe de nombreuses applications, qui servent de pense-bêtes, à l’efficacité redoutable. Packed It, PackPoint (qui établit des listes selon votre destination) sont les plus connues mais disponibles en anglais uniquement (ça peut être sympa pour travailler son anglais !). TimeToPackUp (en français) est une application très simple et pratique.

Son interface est intuitive et son menu structuré sous forme de catégories (papiers, multimédia, trousse de toilette, vêtements, plage et autres). Chacun peut l’adapter selon ses besoins, créer ou supprimer des catégories et sous-catégories reconnaissables grâce à un picto et une couleur personnalisée. Pour supprimer une catégorie ou une sous-catégorie, il suffit d’un appui long en face de l’élément. Un appui court sur une sous-catégorie la raye comme sur une checklist papier.

applications-facilitent-voyages-time-to-pack-up

Se connecter à internet partout dans le monde

Wifi Gratuit Wiman est une nouvelle application qui permet de se connecter automatiquement à des millions de hotspots wifi gratuit. Au total, à travers le monde, ce sont plus de 60 000 000 hotspots accessibles pour surfer tranquillement sans dépenser un centime et sans rentrer des mots de passe. Connectez-vous sur l’application via votre profil Facebook ou Google.

Vous pouvez également partager votre wifi personnel avec mots de passe invisibles pour les autres utilisateurs. Les hotspots apparaissent sous 3 catégories : Identification nécessaire, Wi-Fi vérifiés, Pas testé. De même vous pouvez télécharger des cartes (avec hotspots) de votre ville de destination en ayant la possibilité de les utiliser en mode hors ligne. Par contre le téléchargement de ces cartes est un peu long… Dans le même esprit Wifi Finder est une application qui a fait ses preuves mais qui n’est disponible qu’en anglais.

Créer son guide de voyage personnalisé

Envie de créer votre propre guide de voyage pour la destination de votre choix ? Google Trips Travel Planner, qui n’existe pour l’instant qu’en anglais, rassemble vos réservations (hôtels, vols, visites) pour les retrouver plus facilement et surtout vous suggère de nombreuses activités à faire sur place. Vous y trouvez les incontournables d’une ville ou d’un quartier, les spots préférés de ceux qui ont visité la ville avant vous, les bonnes adresses pour faire du shopping et même les meilleurs endroits pour réaliser des selfies.

L’application propose également des programmes sur des thématiques précises : sur 3 jours, art et musées, avec les enfants… Autre point fort de l’application, sa rubrique « Need to know » (bon à savoir) avec notamment la partie Health & Emergencies, qui regroupe tous les numéros et liens nécessaires en cas d’urgence. L’intégralité de votre programme peut être téléchargé en local et consulté sans internet.

applications-facilitent-voyages-google-trip

Partager ses bonnes adresses

Dans le même esprit que les guides de voyages personnalisés mais plus tournées vers une communauté et des échanges d’infos entre internautes, SpotMyCity et Mapstr permettent de partager instantanément avec vos amis vos sorties et bons plans. Vous avez déniché un nouveau restaurant ou un hôtel sympa à l’autre bout du monde ? Enregistrez-le sur SpotMyCity et commentez votre expérience à l’aide d’un texte de 140 signes et de 3 photos. L’application possède 4 rubriques (Spot, Explore, Discover et Profile) pour vous géolocaliser, partager vos découvertes et celles des autres ou centraliser les lieux approuvés, désapprouvés, à explorer prochainement. Connexion avec Facebook uniquement.

Plus intuitive, l’applicationMapstrconcentre toutes vos découvertes sur une carte. Vous pouvez effectuer une recherche de lieu par nom (ou adresse) ou en choisissant dans une liste déjà établie s’articulant autour des catégories habituelles : restaurants, shopping, bars & clubs, santé & beauté, voyage. Vos bonnes adresses restent privées ou si vous le souhaitez peuvent être partagées avec vos amis uniquement.

Très ludique, Trip.com identifie des spots sur la base de plusieurs critères : vos intérêts, le moment de la journée, la météo et le lieu où vous vous trouvez. Basée sur une technologie prédictive associée à l’intelligence artificielle, l’application vous propose de rejoindre quatre tribus parmi les 19 existantes correspondant à vos centres d’intérêts (petit budget, aventure, routards, végétarien, spirituel…) et vous soumet une multitude de lieux et activités selon le profil de ces tribus.

applications-facilitent-voyages-trip-com

Apprendre plus rapidement l’anglais

C’est bien connu, les français sont fâchés avec l’anglais ! Pourtant aujourd’hui cette langue est indispensable non seulement pour voyager mais également dans le cadre du travail. Il est donc impératif de la pratiquer quotidiennement. Speaken propose une mise en relation, via un live chat, entre vous et des milliers de natifs anglophones (anglais ou américains). Il suffit de se connecter lorsque vous êtes disponible et d’engager la conversation (quelques minutes ou plus) avec la personne à l’autre bout de votre Smartphone. Votre abonnement est modulable ou annulable à tout moment. 4,99€.

Traduire n’importe quelle langue et se faire comprendre

Parce qu’il est toujours compliqué de se faire comprendre dans une autre langue, l’application iTranslate vous permet de traduire instantanément 92 langues. Que ce soit un mot, une expression ou un court texte de 400 caractères, vous pouvez le dicter (grâce à la reconnaissance vocale) ou l’écrire dans le champ réservé au texte, choisir une voix masculine ou féminine et même la vitesse de traduction. iTranslate retranscrit également des langues non latines (chinois, japonais, coréen, grec, hindi, russe, thai) en caractères latins (romanisation ou translitération). L’application possède en outre un historique de vos traductions. Plus besoin de réécrire une phrase précédemment utilisée ! Grâce à la traduction vocale, cette application permet également de faire des progrès en prononciation. Seul bémol, il vous faut une connexion internet.

Faire du sport en découvrant une ville

Continuer à se maintenir en forme tout en découvrant une ville c’est possible !  Runnin’city vous permet de réaliser votre footing quotidien tout en découvrant les points d’intérêts d’une ville où que vous soyez dans le monde. Au total, plus de 100 villes sont à découvrir de cette manière ludique et sportive. Chaussez vos running, installez vos écouteurs sur vos oreilles et partez à la découverte d’une ville. L’application propose plusieurs parcours en fonction du temps dont vous disposez mais aussi de votre niveau de course (ou de la distance) : 5, 10 et 15 kilomètres. En fin de parcours, l’application vous fournit vos statistiques de performance (distance parcourue, durée, dénivelé, vitesse moyenne, calories brûlées). Vous n’aimez pas courir ? Pas de soucis, Runnin’City fonctionne également pour la marche.

applications-facilitent-voyages-runnin-city

Contacter un médecin par visio-conférence

Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un petit bobo, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants, Hellocare, une application de télé-conseil médical, vous met en relation avec un médecin français où que vous soyez dans le monde en moins de 15 minutes, 7 jours sur 7, de 7h à 22h. Sans prise de rendez-vous ou d’attente interminable, notamment dans les déserts médicaux, l’application peut être utilisée même si vous n’êtes pas en voyage. Le prix d’une consultation est de 30€ et la première consultation est gratuite.

applications-facilitent-voyages-hellocare

Trouver les toilettes publiques

Ceux qui ont des enfants ont tous connus l’envie soudaine d’aller aux toilettes d’un de ses chérubins. Deux solutions s’offrent à vous : se réfugier illico presto dans le bar le plus proche pour profiter des toilettes, souvent sales, ou alors trouver les toilettes publiques les plus proches. Toilet Finder (appli plus connue sous le nom de Où sont les toilettes ?) recense plus de 60 000 toilettes dans le monde. L’application étant participative, elle n’est pas totalement complète (mais bien utile) et la géolocalisation pas toujours précise. Les coordonnées géographiques sont référencées en direct et toute modification ultérieure est impossible.

applications-facilitent-voyages-toilet-finder

Personnaliser ses cartes postales

Pas de vacances sans le traditionnel envoi de cartes postales à la grand-tante ou au petit coussin. Mais le soucis est que l’on ne trouve pas toujours celle qui nous plait pour l’envoyer à ses amis ou sa famille. Parfois, la carte est achetée mais oubliée au fond du sac… Avec Fizzer, le partage des instants heureux devient simple comme bonjour. Dans l’application, sélectionnez le style de carte que vous souhaitez (simple, multi-photos, amour, ski, soleil, anniversaire, remerciements, naissance, animaux ou carte cadeau) puis vos photos préférées. Écrivez un texte de 300 signes maximum, signez avec votre doigt, ajoutez un destinataire et passez la commande. Dans les 24h qui suivent, les équipes de l’application se chargent d’envoyer votre carte sous enveloppe à la personne de votre choix, partout dans le monde. Les délais de réception dépendent de la poste. De 2,39€ le crédit d’une carte à 79,90€ les 50 cartes.

applications-facilitent-voyages-fizzer

Tags:
Voyages
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement