Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment préparer le pèlerinage de Chartres ?

Bannières devant la cathédrale de Chartres

© Shutterstock

Marie Le Goaziou - publié le 27/04/17

Tous les ans, depuis 35 ans, l’association Notre Dame de Chrétienté organise, le week-end de Pentecôte, un pèlerinage allant de Notre Dame de Paris à Notre Dame de Chartres. Comment bien s'y préparer ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Paris-Chartres : 100km environ, pour ceux qui feront l’itinéraire du pèlerinage de bout en bout, alors que d’autres se contenteront de quelques heures de marche. Quoi qu’il en soit, chacun fera, selon ses capacités, cette route vers Chartres grâce à l’organisation et la logistique de Notre Dame de Chrétienté, soit trois jours pour vivre et construire la Chrétienté du IIIe millénaire.

Plus de 150 chapitres marchent de Paris à Chartres

Les pèlerins marchent par chapitre, un groupe d’une cinquantaine de personnes, organisé sous la conduite d’un chef et d’une équipe d’encadrement. Les chapitres correspondent à des communautés naturelles : régions, villes, paroisses, écoles, troupes scoutes, familles, avec enfants ou adolescents, ou bien encore des chapitres de pèlerins étrangers. Ce sont près de 100 000 pèlerins qui rejoindront Chartres, regroupés en 150 chapitres. Il y a même les solos… que l’on considère comme des anges gardiens ! Certains chapitres assurent le soutien logistique des pèlerins marcheurs : sécurité, transport, montage/démontage des tentes, cuisines, transport des sacs, etc. Ils ne marchent pas avec les colonnes (sauf le service d’ordre), mais sont très actifs sur les haltes et les aires de bivouac.

Inscriptions ouvertes en ligne

Une telle marche réclame une organisation sans faille, aussi est-il important de s’inscrire en ligne le plus tôt possible, d’autant que la réussite du pèlerinage passe aussi par sa préparation spirituelle personnelle. Pour ceux qui veulent intégrer des chapitres familles, enfants ou pastoureaux, le nombre de places étant limitées, il est demandé de s’inscrire avant le 25 mai. Les autres s’inscriront aussi dans les chapitres de leur choix en joignant le chef de chapitre dont le numéro se trouve sur le site.

Déroulement du pèlerinage

Départ au petit matin le samedi depuis Notre Dame de Paris pour les marcheurs adultes après la première messe dite à 7h. Les pastoureaux (les adolescents), enfants et familles, rejoignent le pèlerinage sur la commune d’Igny, prairie d’Amblainvilliers lors d’une messe en plein air à 11h 45. Le bivouac du soir aura lieu à la Ferté Choisel. La journée du dimanche permettra à tous les groupes de se retrouver lors de la messe à midi sur l’hippodrome de Rambouillet et lors de la nuit d’adoration au bivouac de Gas. Le lendemain, le lundi, le pèlerinage se termine par la messe solennelle à 15h15 dans la cathédrale de Chartres. Le retour se fait par train spécial jusqu’à Paris. Et si vous ne pouvez pas marcher pendant le 35e pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté les 3, 4 et 5 juin 2017, vous pouvez toujours vous unir par la prière aux marcheurs !

Renseignements et inscriptions : Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay – Tél: 01.39.07.27.00,  www.nd-chretiente.com

Tags:
ChartresPèlerinage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement