Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Le Christ contemplé par les peintres

Caravage

© Paroles et silence

Le Caravage, La Flagellation du Christ, Naples, Musée de Capodimonte. Extrait de Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Paroles et silence, 2016.

Marie Fournier - publié le 28/05/17

Une belle invitation à la méditation du rosaire à travers l’art.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À la fois livre d’art et de foi, Le Christ contemplé par les peintres propose aux lecteurs de méditer les étapes des mystères du rosaire en se laissant toucher par la beauté d’œuvres d’art choisies avec soin. Plus de 300 tableaux illustrent cet ouvrage, autant de regards différents qui invitent à la contemplation et à la méditation.

Le titre du livre met en avant l’action passive de « contempler », il s’agit en effet pour le lecteur de nourrir son parcours intérieur de la beauté des œuvres qui mènent vers le Christ. À toutes les époques, les peintres ont représenté la vie du Christ. Dans son introduction, l’auteur Sylvie Garoche nous invite à découvrir « comment les peintres ont interprété chaque étape de cette histoire si mystérieuse de l’Incarnation et du Salut ».

Cliquez sur la 1ère image pour visualiser le diaporama :

La maquette de l’ouvrage offre une présentation très claire, plutôt aérée des textes bibliques et des tableaux, au service de la méditation des mystères du rosaire : les mystères joyeux (l’annonciation, la visitation, la nativité, la présentation de Jésus au temple, Jésus retrouvé au temple parmi les docteurs), lumineux (le baptême du Christ, les noces de Cana, l’annonce du royaume, la transfiguration, l’eucharistie), douloureux (l’agonie à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d’épines, la montée au calvaire, la mort sur la croix) et glorieux (la résurrection, l’ascension, la pentecôte, l’assomption et le couronnement de la Vierge).

Chaque mystère débute par la lecture du texte biblique illustré d’une dizaine de tableaux. Ce large choix témoigne des sensibilités différentes des artistes vis à vis des écritures. S’en suit un commentaire de l’épisode biblique qui revient sur l’interprétation qu’en fait chaque peintre en fonction de son époque. Ainsi, pour l’Annonciation – premier mystère joyeux – des œuvres de Fra Angelico et Botticelli côtoient celles plus tardives de Zurbaran, Rubens et même du peintre moderne Jean Martin. Judicieusement, l’ouvrage est complété par de courtes biographies des peintres qui témoignent de la richesse des influences. La grande variété du choix des œuvres et des époques représentées – de Giotto à Dali en passant par Raphaël et Velasquez – associée à la qualité des commentaires, fait de cet ouvrage une véritable aide à la méditation et une belle invitation à la prière.

9782889188949

Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, éditions Parole et Silence, 2016, 380 p., 39 euros.

1 à 3 : Extraits. Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Paroles et silence, 2016 © Paroles et silence

  1. Le Caravage, La Flagellation du Christ, Naples, Musée de Capodimonte. Extrait de Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Paroles et silence, 2016 © Paroles et silence
  2. Luis de Morales, La Flagellation du Christ, Tolède, Musée de Santa Cruz. Extrait de Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Paroles et silence, 2016 © Paroles et silence

6. Couverture. Sylvie Garoche, Le Christ contemplé par les peintres, Paroles et silence, 2016 © Paroles et silence

Tags:
ArtsJésusPeinture
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement