Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ne passez plus à côté de votre vie de famille quand vous travaillez !

PARENT ; TRAVAIL ; FAMILLE

© Shutterstock

Tommy Tighe - publié le 07/06/17

Votre job est très prenant et vous avez le sentiment de délaisser votre vie de famille, voire de carrément passer à côté ? Voici 5 conseils pour relativiser le temps passé loin de votre tribu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un travail à temps plein, deux heures dans les transports, des coups de téléphone, des mails, des sms… qui débordent sur vos soirées. Et encore ce n’est que la surface des impératifs de travail qui vous éloignent de votre famille 5 jours par semaines, 52 semaines par an.
Même si la technologie est d’une grande aide pour rester en contact avec sa famille, nous, parents, avons toujours l’impression de passer à côté de ce qui se passe à la maison. Sans compter que les nouvelles que vous donne votre conjoint, qui lui passe du temps avec vos enfants pendant que vous êtes coincé au bureau, vous donnent l’impression de rater quelque chose.

Comment ne pas être frustré quand on travaille ? Voici quelques astuces…

1. Vous n’êtes pas indispensable… au bureau !

Vous êtes persuadés que votre rôle au bureau est essentiel. Que si vous n’étiez pas là, quelque chose de très important ne serait pas fait, et le résultat pourrait être terrible ! Certains employeurs travaillent durs pour instaurer cette croyance en chacun de nous, en espérant que cela nous encouragera à être fidèle à l’entreprise au dépit de notre vie de famille.
Si le travail est, certes,  important, à un moment donné vous devez être capable de prendre du recul afin de réaliser que le bateau ne coulera pas sans vous. Si vous n’êtes pas là mercredi, le travail sera toujours là jeudi.
Vous devez commencer à évaluer sérieusement le temps passé au travail, non seulement pour penser à prendre soin de vous, mais aussi pour vous permettre de vous impliquer dans les moments importants de la vie de vos enfants. Utilisez les jours de congés que vous avez cumulés pour passer du temps avec votre tribu.

2. Rester en contact avec ses enfants

Bien sur, recevoir ce sms de la part de votre conjoint et de vos enfants en train de s’amuser sur la plage peut vous donner l’impression que vous ratez une expérience, mais rester en contact grâce à la technologie peut faire illusion pour vos bambins que vous êtes présent, même à quelques kilomètres.
Profitez de votre temps de pause au bureau pour tenter un appel vidéo avec eux. Prenez des photos de vous et envoyez-les à vos enfants pour qu’ils puissent voir ce que vous faites lorsque vous n’êtes pas ensemble. Pourquoi ne pas aussi placer des petits mots dans leurs livres, cahiers de vacances, valises…?
Ces petits mots, photos… sont les petites attentions qui vous aideront à passer ces longues journées de vacances au bureau.

3. A la maison, rangez votre téléphone !

Une fois que vous êtes à la maison, il est temps de débrancher téléphone, ordinateur et autres appareils et de faire attention à votre famille. Ce n’est pas facile, mais le sentiment de rater quelque chose ne s’en ira pas, si une fois à la maison, vous êtes scotché à vos écrans.

« Est-ce que mon patron m’a envoyé un texto ? Est-ce que la personne qui devait me rappeler l’a fait ? Est-ce que des gens ont aimé ce tweet hilarant que j’ai posté un peu plus tôt ? ». Aucunes de ces questions ne devraient avoir d’importance une fois chez vous.
Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour entretenir cette relation saine que vous avez avec votre famille, c’est d’être réellement présent physiquement et mentalement auprès de votre famille, une fois sorti du bureau.

4. Au bureau, parlez positivement de votre famille

Tout le monde au bureau devrait savoir que vous êtes un conjoint et un parent et que vous en êtes fier !
Beaucoup de conversations à propos de la famille au bureau ont tendance à ne mettre en avant que les points négatifs : « mon enfant ne dort jamais ! Ma femme me fait toujours des reproches ! Il y a toujours des travaux à faire dans ma maison ! »
Ces réflexions peuvent en réalité vous éloignez encore un peu plus de votre famille, perpétuant ce sentiment de manque. Prenez soin de mettre en avant les bons moments passés en famille auprès de vos collègues. S’ils ne font pas le lien entre vous et une famille heureuse que vous aimez, alors quelque chose ne va pas.

5. Gardez en perspective pourquoi vous êtes loin d’eux

Pourquoi travaillez-vous ? Ce n’est sûrement pas une question de pouvoir, de prestige ou de gravir des échelons. Si vous travaillez, ce n’est pas que pour vous, c’est aussi pour votre famille. Garder ça à l’esprit, peut vous aider à minimiser ce sentiment de manquer quelque chose en étant au bureau.
Si vous gardez en perspective pourquoi vous passez du temps au bureau, vous pouvez rester connectés en ayant votre famille à l’esprit.

Tous les matins, partir au travail et laisser votre conjoint et vos enfants à la maison peut vous briser un peu le coeur et vous donnez l’impression que vous allez rater des moments essentiels. Mais essayer d’incorporer ces astuces dans votre quotidien peut vous aider à ne pas ressentir de façon trop importante cette impression de rater quelque chose.

Tags:
Famille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement