Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Non, le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille…

Date fête nationale

© Shutterstock

Marie Le Goaziou - publié le 09/06/17

En France, le 14 juillet est un jour férié particulier car c'est celui de la Fête Nationale. L'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs Elysées mais aussi de bals populaires et de feux d'artifices dans tout le pays. Mais savez-vous vraiment ce qu'on célèbre, si ce n'est pas la prise de la Bastille ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Bien-sûr, la première journée révolutionnaire du 14 juillet 1789 a une portée symbolique et la prise de la Bastille a fortement marqué l’histoire de France. Mais lorsque sous la Troisième République, le député de la Seine Benjamin Raspail proposa cette date, certains députés, rappelant les violences commises ce jour-là, préférèrent que l’on commémore la fête de la Fédération. Créée le 14 juillet 1790 pour rassembler les fédérations locales de gardes nationaux, celle-ci symbolise ainsi l’abandon du pouvoir royal et l’avènement de la République.

En 2017, le 14 juillet tombe un vendredi, ce qui permettra cette année de profiter d’un week-end prolongé.

Le 14 juillet, un jour férié depuis 1880

En 1880, on cherche à effacer le souvenir cuisant de la défaite de 1870 et de la perte de l’Alsace et la Lorraine. Pour prouver la reconstruction de l’armée française et affirmer la République, on organise un défilé militaire… et on fait de ce jour-là un jour férié pour inciter la population à assister au défilé. C’est aussi le moment où l’on choisit la Marseillaise comme hymne officiel. Dans les années qui ont suivi, le défilé militaire est devenue une véritable institution.

Bals et feux d’artifice

Les réjouissances de la Fête Nationale débutent le plus souvent dès le 13 juillet au soir, par un feu d’artifice. Ainsi, les communes limitrophes de Paris tirent leur feu d’artifice le 13, laissant à Paris le soin du bouquet final le 14 juillet au soir. Autrefois, il était tiré depuis les berges du Pont Neuf. Désormais, c’est au pied de la tour Eiffel que jaillissent les fusées pyrotechniques.

De nombreux bals sont également organisés, ceux des pompiers étant les plus populaires. Et on a beau l’appeler le bal du 14 juillet, il a lieu la veille au soir afin d’être en forme pour reprendre le travail le 15 juillet… La Fête Nationale française marque le véritable début de la saison estivale car les deux tiers des Français prennent leur congés entre la mi-juillet et la fin août.

Tags:
agenda
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement