Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Paray-le-Monial cherche de jeunes volontaires pour les sessions d’été

JEUNES AU SERVICE DES SESSIONS PARAY LE MONIAL 2017

Maëlys Létondot - publié le 19/06/17

Comment occuper utilement et dans la joie son été ? En devenant encadrant volontaire auprès de la communauté de l'Emmanuel pour les sessions d'été de Paray-le-Monial.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plus de 150 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, viennent chaque été du monde entier aider aux sessions d’été de Paray-le-Monial organisées par la Communauté de l’Emmanuel. Logés, nourris et blanchis sur place, les volontaires s’engagent pour une durée minimum de deux semaines, entre juin et août.

Ces volontaires, lycéens, étudiants, jeunes pros, vacanciers ou encore stagiaires, sont invités à développer leurs compétences, à se dépasser, et sont ainsi indispensables au bon déroulement des sessions. Reconnaissables à leur fameux « gilet beige », qui les rend facilement identifiables aux yeux des pèlerins, ils s’affairent dans les cuisines, à la gestion des stocks, à la régie, à l’animation, au service enfant ou dans l’administration tels que la comptabilité, la gestion des inscriptions, le service communication, etc. Les volontaires sont également actifs en amont, pour « la session montage » (l’installation du site, des logements, la réception des inscriptions, etc.), et en aval, pour « la session démontage » (le rangement, le nettoyage, etc.).

Si participer aux J2S a pour but central de servir avec dévouement les pèlerins et de veiller au bon déroulement de ces sessions, les jeunes bénéficient tout de même d’une vie spirituelle et fraternelle riche, les trois piliers de ces semaines s’articulant autour des mots clefs « service », « spi » et « fun ». Ainsi, ils bénéficient de messes, de temps de partage, d’adoration et de louange, chacun selon sa liberté, son parcours de foi personnel, mais toujours accueilli de manière bienveillante, et accompagnés selon leurs désirs et besoins. En effet, l’équipe présente sur place et composée autant de célibataires que de couples, de consacré(e)s, de prêtres ou encore de séminaristes, propose des temps d’accompagnement personnels et des enseignements divers sur lesquels échanger : théologie, philosophie, liturgie, éthique, doctrine sociale de l’Église, formation humaine, etc. Il leur est également laissé un peu de temps libre et de repos, afin de se détendre, visiter la ville, profiter d’activités sportives et culturelles, de temps festifs, et ainsi tisser avec les autres volontaires de belles amitiés.

Ces jeunes, animés du désir de servir sans obligatoirement traverser mers et océans, se rendent ainsi utiles en vivant une expérience forte, au milieu d’autres jeunes. Venus pour donner, ils recevront au centuple, et repartiront bien plus chargés de souvenirs et de richesses qu’ils n’étaient arrivés.

Comment s’inscrire ?

1 – Envoyer sa candidature au lien suivant.

2 – Envoyer CV et lettre de motivation à j2s@emmanuelco.org.

3 – Entretien par Skype avec Marine Delattre, chef de projet Jeunes, afin de faire connaissance, discuter des attentes et vérifier que cela correspond bien à la proposition J2S. Si c’est le cas, le jeune est donc affilié à la tâche convenue.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la communauté jeune de Paray-le-Monial, sur la page Facebook des J2S, sur celle du Forum des Jeunes

Retrouvez également les teasers d’invitation aux J2S aux liens suivants : teaser 1 et teaser 2

Tags:
Paray-le-Monial
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement