Des premières persécutions perpétrées sous l’Empire romain aux exactions commises actuellement contre les chrétiens chaque jour, c’est la même logique qui est à l’œuvre : faire taire l’espérance portée par les Évangiles, seules capables d’éradiquer définitivement le Mal. Les coptes mitraillés le rappellent aussi bien que les martyrs des arènes romaines.
Par son thème et son format, la bande dessinée — Avec les martyrs chrétiens d’aujourd’hui — préfacée par Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep, est d’une actualité brûlante et tragique. Elle réussit le pari d’être à la fois exhaustive, précise, bouleversante et sobre. Loin d’être sombre, cette BD donne à voir et à comprendre le témoignage d’une foi vivante, partout dans le monde, qui résiste toujours malgré les persécutions. Le format de la bande dessinée, enfin, rend le sujet accessible à toutes les générations.
Le récit commence en Libye, lors de l’assassinat des 21 Égyptiens coptes sur une plage, le 15 février 2015, par des terroristes ayant fait allégeance à l’État islamique. À partir de là, les auteurs Dominique Bar et Gaëtan Evrard emboîtent le pas à l’AED (Aide à l’Église en Détresse), qui œuvre à la défense des chrétiens partout dans le monde, et devient ainsi le guide du lecteur. La narration alterne les rencontres avec de grands témoins et des plongées au cœur des communautés persécutées, en mode reportage. La BD une fois refermée, on demeure bouleversé par l’immensité des souffrances endurées par ces communautés — principalement en terre d’islam — et par la grandeur de leur témoignage.
Pour trouver la bande dessinée, cliquez ici.