Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Post-accouchement : soyez indulgente avec votre corps !

Mother Baby Body

© Shutterstock

Monica Costa - publié le 06/07/17 - mis à jour le 21/11/22

Le corps d'une femme qui vient d'avoir un enfant est rarement parfait. Cela ne l'empêche pas d'être beau !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Nous voyons sans arrêt des mannequins, des influenceuses, des actrices ou des chanteuses qui, peu de temps après avoir accouché, ont un corps qui semble avoir été épargné par les neuf mois de grossesse. Elles sont minces, n’ont ni ventre, ni vergetures et ont la poitrine ferme. Cette obsession pour la beauté, voire pour la perfection, incite non seulement à n’apprécier les femmes que pour leur apparence physique, mais exclut aussi totalement la maternité et la grossesse des canons de beauté. Nous n’allons pas le nier, le corps d’une femme change après une grossesse. Pour autant, le corps d’une mère a une beauté toute particulière.

Des bouleversements corporels nombreux

Après l’accouchement et les semaines qui suivent, nous pouvons parfois donner l’impression d’être encore enceinte. En réalité, c’est parce que l’utérus a besoin de temps pour reprendre sa taille et sa position normales. Et on perd progressivement le poids pris pendant la grossesse. Peu à peu, le corps élimine le liquide que les cellules ont retenu et l’excès de sang nécessaire pour allaiter bébé. Ce processus d’élimination est lent et s’effectue par l’urine et la transpiration, mais aussi grâce à une alimentation saine.

Et n’oublions pas les muscles abdominaux, qui s’étirent pendant la grossesse, et doivent reprendre leur position d’origine. Certains exercices peuvent aider à accélérer le processus, mais il se peut que ce petit ventre ne disparaisse jamais complètement. Les vergetures s’éclairciront un peu mais resteront. Les cheveux et les ongles se fragilisent, mais inutile de s’inquiéter, ils retrouveront leur texture normale.

Et ce n’est pas tout, il faut aussi ajouter les montées de lait. La poitrine a gonflé durant la grossesse pour se préparer à l’allaitement, mais après l’accouchement, elle connaît un grand changement. Même s’il est vrai qu’une fois l’allaitement terminé la poitrine retrouve son volume normal, il se peut qu’elle ne soit plus aussi ferme.

La beauté d’une femme qui a donné la vie

Nier ces réalités, c’est nier une vérité qui peut ne pas paraître séduisante à l’écrit, alors qu’au fond, c’est tout le contraire. Nous devons prendre soin de nous, c’est sain et normal. C’est important en effet de récupérer peu à peu ses formes, mais en privilégiant la santé et le bon sens, et surtout… sans obsession, car notre seule obsession devrait être de vivre intensément et pleinement l’arrivée d’une nouvelle vie au sein de notre famille.

Les mannequins ont fait attention à leur poids déjà durant la grossesse et commencent dès la naissance de leur enfant des régimes spéciaux, des exercices adaptés, des drainages, et n’hésitent pas à avoir recours à la chirurgie. Tout ce que nous voyons dans les magazines, ce ne sont que de simples photos.

Peut-être n’aimerez-vous pas votre reflet dans le miroir au début. Votre corps n’a plus la beauté qu’il avait avant ou pendant la grossesse. Mais si vous continuez à vous regarder, vous découvrirez votre vraie beauté, celle d’une femme puissante qui a donné la vie et celle d’une femme incroyable qui est capable de donner autant d’amour.

Tags:
grossesseMaternité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement