Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La Vierge au lapin de Manet entre dans les collections du Louvre

VIRGIN RABBIT MANET

© Succession B. Caprotti

La Vierge au lapin de Manet.

Caroline Becker - publié le 18/08/17

Mercredi 16 juillet 2017, le musée du Louvre a annoncé l'acquisition du célèbre tableau de Manet "La Vierge au lapin", grâce au legs d'un riche industriel milanais, Bernardo Caprotti.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il s’agit d’une véritable évènement puisque cette toile de Manet n’avait pas été exposée au public depuis 1937 ! En effet, à l’époque, propriété de l’américaine Mme Nelson Robinson, cette toile avait été exposée pour la dernière fois à la galerie Wildenstein de New-York. L’œuvre a ensuite été acquise par Louise Reinhardt Smith, puis enfin par le milanais Bernardo Caprotti en 1959.

Cette toile de Manet est une copie exacte du célèbre tableau de Titien La Vierge à l’Enfant avec sainte Catherineet un berger, plus connu sous le nom de « Vierge au lapin ». La Vierge, au centre, dans un cadre bucolique, tient dans sa main gauche un lapin blanc, signe de sa pureté. Elle se tourne vers sainte Catherine qui lui tend l’Enfant-Jésus. De nombreux symboles viennent ponctuer la scène : la pomme évoquant le péché originel et la grappe de raisins évoquant le vin de l’Eucharistie.

Exceptionnellement, le ministère de la Culture a autorisé le musée du Louvre à accepter le legs et à exposer le tableau au sein de ses collections. En effet, rappelons que le Louvre n’expose que des œuvres réalisées avant 1848. L’œuvre de Manet ayant été peinte en 1850, elle aurait dû rejoindre les collections du musée d’Orsay.

Réalisé dans l’enceinte même du musée du Louvre par Manet, le tableau va ainsi retrouver « ses racines » dès l’automne. Selon le souhait du donateur, le tableau sera exposé à côté de l’original de Titien.

Tags:
ArtsLouvre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement