Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Les incroyables catacombes des Capucins à Palerme

WEB-CATACOMBE-DIE-CAPPUCCNI-PALERMO–Giuseppe-Incorpora-Public-Domain-via-Wikipedia

Giuseppe Incorpora/Public Domain via Wikipedia

Daniel Esparza - publié le 27/08/17

Ces catacombes sont la dernière demeure d’environ 2000 fidèles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les catacombes des Capucins de Palerme abritent la dépouille d’environ 2000 croyants, dont certaines sont mieux conservées que d’autres. Elles reposent dans les couloirs souterrains d’un couvent de l’Ordre des frères mineurs Capucins datant du XVIesiècle.

Selon la tradition, la première personne à avoir été enterrée dans ces catacombes serait le frère franciscain Silvestro de Gubbio, en 1599. Bien qu’à l’origine cet endroit ne devait abriter que les corps des frères mourant au couvent, les Palermitains, proches de la communauté franciscaine, demandèrent peu à peu aux frères d’accueillir les corps de leurs proches afin qu’ils reposent en un lieu sacré.

C’est ainsi qu’au fil du temps, ces catacombes n’abritèrent plus uniquement les dépouilles des frères ou des prêtres décédés, mais également celles de leur voisinage.

Les corps n’étaient pas enterrés, mais embaumés avec grand soin pour être conservés dans les catacombes. Le procédé, qui impliquait une déshydratation des corps ainsi qu’une application de vinaigre pour une meilleure conservation, n’était ni nouveau ni particulièrement rare. En effet, c’était un usage assez courant en Italie, du moins jusqu’au XIXesiècle.

Aujourd’hui, les catacombes des Capucins de Palerme sont divisées en plusieurs sections : les prêtres, les travailleurs, les enfants et les personnes âgées.

Tags:
catacombesItaliePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement