En 2017, les Journées du Patrimoine seront résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Ainsi, la journée du 15 septembre sera l’occasion de nombreuses visites organisées dans le cadre scolaire. Quant au programme du week-end du 16 et 17 septembre, il est tellement dense qu’il faut bien préparer son emploi du temps pour en profiter en famille !
Un week-end pour découvrir le patrimoine religieux
Les églises et édifices religieux sont des éléments de patrimoine particulièrement intéressants, il est donc tout à fait opportun de les ouvrir au grand public lors des Journées du Patrimoine. Mais pour rendre la visite plus interactive, les communautés paroissiales ont organisé ici un concert, là une lecture d’un conte biblique, ailleurs un concert ou une chasse au trésor. Profitons en ! Nous avons sélectionné pour vous dans ce programme très riche, quelques initiatives intéressantes…
Et si l’on peut se permettre un petit conseil : pensez en premier lieu aux églises qui ne sont pas souvent ouvertes habituellement !
Les Journées du patrimoine en Ile-de-France
Collège des Bernardins (Paris 5) : L’architecture du collège en 3D et en Playmobil
Le Collège des Bernardins est un joyau de l’architecture cistercienne qui a été restauré il y a une dizaine d’années par le diocèse de Paris pour abriter l’école Cathédrale et un pôle de recherche scientifique et artistique. Il propose pour les Journées du Patrimoine une visite à la découverte du Collège des Bernardins du XIIIème siècle à nos jours, illustrée par un extrait de la reconstitution 3D du Collège. (Samedi : 11h30 et 15h (durée : 45 min.) Dimanche : 15h et 17h). D’autre part, tout au long de ces deux journées, un parcours d’enquête est disponible à l’accueil et se déroule dans tous les espaces du Collège. Il vous mènera en particulier dans la nef qui accueille en partenariat avec Playmobil et la Manufacture Fantastique, deux grandes maquettes conçues sur-mesure. L’une raconte le Collège des Bernardins à l’époque médiévale, l’autre représente le futur et le progrès technologique. (A partir de 7ans)
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy – Paris 05 -Tél : 01 53 10 74 44, https://www.collegedesbernardins.fr/
Temple de l’oratoire du Louvre (Paris 1er) : la Réforme expliquée aux enfants
L’ancienne chapelle royale du Louvre sous Louis XIII a été mise à la disposition des Protestants par Napoléon en 1811. Au chevet de l’église, côté rue de Rivoli, un monument à la gloire de l’amiral Gaspard de Coligny a été érigé en 1889. A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, la paroisse protestante a mis en place une exposition à l’attention des enfants expliquant la religion réformée. (A partir de 7ans)
145 rue Saint-Honoré – 160, rue de Rivoli, 75001 Paris