Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Le bas-relief de l’église de Saint-Germain-en-Laye est-il un trésor ?

BAS-RELIEF DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

© Marc-Antoine Mouterde

Dans l'église Saint-Germain, un bas-relief représentant la descente de croix du Christ. Saint-Germain-en-Laye (78).

Marc-Antoine Mouterde - publié le 23/09/17

À l’occasion de travaux récents, une inscription découverte sur un bas-relief acquis récemment par la paroisse Saint-Germain pourrait laisser croire que ce que l’on pensait être une copie sans valeur serait un original inestimable.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La paroisse Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, bénéficie d’une campagne de restauration des imposantes fresques d’Amaury Duval. À cette occasion, un bas-relief de la déposition du Christ a été déplacé. Cette sculpture, que l’église a en sa possession depuis une vingtaine d’années, a été offerte par une famille de Saint-Germain-en-Laye en 1994. Mais elle pourrait être, selon d’énigmatiques inscriptions, une œuvre inestimable du Moyen Âge réalisée par le sculpteur italien Benedetto Antelami.

Le bas-relief en pierre porte en effet l’inscription suivante : « L’an 1178, un sculpteur se révéla le deuxième mois, ce sculpteur fut Benedictus dit d’Antelamo ». Un bas-relief identique — l’original — se trouve dans la cathédrale de Parme, en Italie. Celui de Saint-Germain a-t-il été vraiment l’œuvre de Benedetto Antelami ou celle d’un de ses élèves ou encore une autre copie ? Pour en avoir le cœur net, une campagne de crowdfunding a été lancée afin de récolter les fonds nécessaires pour effectuer les recherches scientifiques qui permettront de lever les nombreuses zones d’ombre qui entourent ce magnifique bas relief.

Né en 1150 et mort en 1230, Benedetto Antelami a connu la période charnière qui a vu naître l’art gothique et disparaître l’art roman. Il aurait, comme il était de coutume à l’époque, traversé l’Europe pour apprendre son métier de sculpteur et d’architecte. Ayant appris la sculpture en Provence sur le chantier de la cathédrale Saint-Trophime d’Arles, il aurait ensuite été à la découverte de Saint-Jacques de Compostelle visiter la basilique Saint-Denis et la cathédrale de Chartres.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir le bas-relief en détails :

Tags:
Jésus
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement