Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le beau témoignage d’Elie Semoun au Congrès Mission

ELIE SEMOUN

ALEXANDER KLEIN I AFP

Kévin Boucaud-Victoire - publié le 02/10/17

L'humoriste Élie Semoun a fait une intervention remarquée lors du Congrès Mission qui s'est déroulé ces 30 septembre et 1er octobre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Répondant aux questions de Samuel Pruvot, rédacteur en chef du magazine Famille chrétienne, Élie Semoun et Fabrice Hadjadj ont évoqué leur rapport au judaïsme, dont ils sont tous les deux issus, ainsi qu’au christianisme. L’humoriste, qui était le matin même à la synagogue pour la fête de Yom Kippour, qui se déroulait ce samedi 30 septembre, a rappelé qu’il était « attaché au judaïsme ». Mais qu’il n’en était pas moins touché par les Évangiles.

L’humoriste a raconté comment ses deux séjours d’une semaine à l’abbaye de Sénanque, en 2015 et 2016, l’avaient marqué. Ce n’est « pas pour autant que je suis devenu chrétien », affirme-t-il néanmoins. Il ne s’agit pas non plus d’une « révélation ». Mais Élie Semoun a « compris que l’amour n’est pas le monopole d’une seule religion, mais de toutes les religions ». « Ce qui m’a ému, explique l’acteur, c’est que dans cet endroit, il n’y avait que de l’amour. Il n’y avait que du pardon, que de la compréhension. Un havre de paix. » Il a conclu : « Je ne me suis pas senti juif ou chrétien, je me suis juste senti un être humain entouré d’amour ! ».




Lire aussi :
Vidéo. Elie Semoun témoigne de sa retraite chez les moines !

Un peu plus tard, précisant son rapport à l’abbaye de Sénanque où il s’est rendu « avec un autre humoriste », il explique : « On était là pour ressentir de l’amour, déconnecter de ce monde, du show-biz et d’internet. » Alors qu’il compte y retourner l’humoriste a affirmé que cela lui a fait « beaucoup de bien ».

Retrouvez son témoignage à la 37e minute de la vidéo ci-dessous :

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement