Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Mariage : placer ses invités à table avec style

MARQUE PLACES DE MARIAGE

© Meigan Canfield / Michelebeckwith / Daniel Usenko

Camille Coutant - publié le 13/10/17 - mis à jour le 30/05/22

Garant d’un plan de table respecté et d’une décoration de mariage aboutie dans les moindres détails, le marque-place s’invite aux tables de nos réceptions avec raffinement et style.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Indispensables afin de faire respecter à la lettre votre plan de table, parfois difficilement élaboré, les marque-places viendront compléter l’arrangement des tables de la réception de votre mariage et guider vos convives vers leur place attitrée. S’ils sont souvent conçus comme de simples cartons imprimés, déposés aux côtés de la vaisselle, les marque-places de mariage peuvent s’envisager comme de véritables éléments à intégrer à sa décoration de table. Ainsi, ils apporteront une note d’élégance supplémentaire à l’ensemble du dressage…

Ce à quoi il vous faudra penser avant de prévoir vos marque-places

Plus la finition stylistique des marque-places poussera le sens du détail à son paroxysme, plus il faudra anticiper le temps nécessaire à leur création, qui viendra s’ajouter à la liste déjà longue d’éléments déco à prévoir pour votre réception de mariage. En ce sens, prévoir des marque-places à faire soi-même est évidemment une option attirante mais elle ajoutera une tâche supplémentaire à considérer pour votre rétro planning de mariage. Et non des moindres.

Gardez donc à l’esprit qu’en fonction du modèle sur lequel s’arrêtera votre choix, la conception des marque-places vous demandera dans tous les cas, du temps et de l’anticipation. De plus, indépendamment de la thématique retenue pour le mariage, il faudra également tenir compte du nombre final d’invités prévus à la réception avant de vous lancer dans l’élaboration des porte-noms.

Marque-places de mariage DIY, gare aux détails

En pratique, plus le nombre d’invités conviés sera important, plus les petits détails de confection vous prendront du temps. Un modèle de marque-place travaillé demandera bien plus d’attention qu’un simple carton ou objet sur lequel sera simplement apposé le nom de vos convives. Avant de vous orienter vers un modèle de marque-place qui vous plairait, ou de concrétiser une idée personnelle, pensez bien au nombre de fois où il vous faudra répéter les différentes opérations nécessaires à sa réalisation. Comme vous pourrez le constater en parcourant les modèles inclus dans notre sélection, un marque-place sophistiqué pourra se distinguer à la simplicité de sa forme, sans pour autant manquer d’effet.

Des marque-places de mariage adaptés à toutes les thématiques

Qu’il s’agisse d’un mariage champêtre, d’un mariage classique ou d’une réception au bord de l’eau, tout comme pour les faire-part et les save the date, les possibilités de personnalisation de marque-places peuvent s’adapter à tous les thèmes plébiscités et sont à considérer également en fonction du budget alloué à votre décoration de salle. Cartons fleuris, plantes nominatives, noms à l’aquarelle, bois peint, cadeaux gourmands, il ne restera plus qu’à vos invités à identifier leurs places grâce à ces porte-noms conçus dans la continuité de votre décoration soigneusement travaillée.

Notre sélection Pinterest de marque-places déco pour vous inspirer

1Des marque-places d’inspiration bord de mer

Coquillages, galets, bois flotté, ou bien encore verre de mer, l’inspiration maritime offre une large étendue de choix pour réaliser des marque-places à moindre coût.



2Des marque-places fruités

Dans un esprit champêtre, le fruit s’installe à table pour indiquer leur place aux invités. Fruit à l’unité coiffé d’une étiquette élégante, il est également possible de prévoir en fonction de la saison, un petit panier de cerises ou de fraises à destination des convives.



3Des marque-places textile

Qu’il s’agisse d’un ruban, d’un cordon en velours, d’un bout de tissu ou d’une pièce de dentèle, le textile peut apporter du style à l’agencement de la table et accompagner avec goût, un simple carton marque-place en l’associant avec serviette et couverts par exemple ou en le disposant autour d’un élément de verrerie. Attention, répété des centaines de fois, le fait de nouer un ruban autour d’une serviette peut néanmoins se révéler une idée très chronophage, s’il faut le faire au moment de dresser la table et que le temps est compté pour cela…



4Des idées de marque-place végétal

La succulente est partout, jusqu’à se retrouver sur nos tables de réception de mariage. A personnaliser au nom de vos invités avec un carton épinglé, la plante grasse constitue aussi le cadeau avec lequel repartiront les personnes conviées. Commercialisées à petits prix en jardinerie, quelques euros en moyenne pour les plus petits modèles, rappelons que l’option plante en cadeau peut vite s’avérer coûteuse en fonction du nombre d’invités à choyer



5Des marque-places d’inspiration champêtre

Découpe de lettre en bois pour former le nom de chacun de vos invités, chutes ou branchages gravés, branche en support, le bois, peu importe sa forme, garantira la cohérence d’un mariage champêtre jusqu’aux marque-places.



6Des idées de marque-place floral

Pour sublimer un simple carton au nom des convives, il est possible d’agrémenter celui-ci à l’aide de petits bouquets de fleurs séchées ou fraiches ou bien encore d’y intégrer un simple brin de lavande pouvant être remplacé par un brin de blé, une feuille d’arbre, en fonction du thème choisi et de la saisonnalité.



7Des marque-places inspirés par le thème du voyage

Cartes postales, boussoles, bouteilles vides contenant le nom des invités comme une bouteille jetée à la mer, la thématique du voyage en marque-place peut se décliner à l’envie.



8Des marque-places gourmands

En cadeau à vos convives, le marque-place peut très bien prendre la forme d’une gourmandise estampillée à l’aide d’étiquettes au nom des invités. Pot de miel ou de confiture, fiole de sirop, sucette, boîte de macarons ou de meringues, l’idée se décline aussi en salé, avec de l’huile d’olive de qualité ou des sels parfumés.



9Des marque-places natures

En toute simplicité, un carton calligraphié peut être délicatement associé à des rameaux, à une branche d’olivier ou d’eucalyptus, à un brin de romarin ou de lavande pour des marque-places de mariage alliant sobriété et élégance, inscrits dans la tendance bohème.



10Des marque-places avec détournement d’objet

Oubliée la fonction première de l’objet, on l’utilise comme base de marque-place ou pour personnaliser ce dernier. Coffret à bijoux, lettres de scrabble, figurines, mini couverts, capsules de champagne, bouchons à vin… à vous de vous approprier l’objet pour qu’il devienne un marque-place à l’image de votre créativité.



Tags:
Mariage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement