Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment reconnaître le pécheur que je suis ?

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 21/10/17

Voici les conditions énoncées par le pape François lors d'une messe à Sainte-Marthe pour arriver à cette prise de conscience qui permet de rencontrer la miséricorde de Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Se reconnaitre « pécheur » est la porte qui permet d’accéder à Jésus, de le rencontrer, a déclaré le pape François en commentant la conversion de saint Matthieu, partagé entre la miséricorde et le péché avant de devenir missionnaire et choisi comme apôtre. Matthieu, a-t-il dit, a « un œil sur Dieu » et l’autre « sur l’argent », mais Jésus « l’a regardé avec tant d’amour » que toutes ses résistances sont tombées et il l’a suivi. L’amour de Jésus, a souligné le Saint-Père a pu entrer dans son cœur parce qu’il « savait qu’il était pécheur ». Fonctionnaire à un poste de douane, il savait « que personne ne l’aimait, même qu’on le méprisait », et cette prise de conscience lui a ouvert la porte qui donne accès à la miséricorde de Jésus.

« Se sentir pécheur est la première condition pour recevoir son regard de miséricorde », a expliqué le Saint-Père. Et cela consiste à se voir « tel que l’on est » avec le regard de la vérité. De même que « la première condition pour être sauvé » est de « se sentir en danger », « la première condition pour être guéri » est de « se sentir malade », a poursuivi le Pape. Il ne faut pas avoir peur du regard de Jésus « si beau, si bon, si miséricordieux », ce regard, « nous le sentons sur nous quand nous prions », c’est un « regard d’amour, un regard de miséricorde, le regard qui sauve ».

Jésus, a-t-il rappelé, n’est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. Alors pour être appelés, il est indispensable de se reconnaître « pécheur », et pas de manière abstraite mais concrètement en ayant conscience des vrais péchés. Pas comme certains catholiques qui croient connaître très bien « la doctrine », savent « mieux que quiconque comment il faut faire » mais ont oublié le premier commandement de l’amour, et croient que le salut vient d’eux.

Tags:
MiséricordePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement