Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pape François : « Prions pour que les chrétiens d’Asie favorisent le dialogue »

Kévin Boucaud-Victoire - publié le 03/11/17

Dans sa dernière vidéo, le pape François rend hommage à la diversité asiatique, tout en s'adressant aux chrétiens, qui représentent une minorité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La vidéo du Pape, pour ce mois de novembre 2017, produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous appelle à prier pour l’Asie. Le souverain pontife rend hommage à un immense continent où coexistent des personnes de religions diverses et dans lequel les chrétiens sont une minorité.

La nécessité du dialogue

L’évêque de Rome affirme que ce qui l’impressionne le plus au sujet de l’Asie, « c’est la variété de ses peuples, héritiers d’anciennes cultures, religions et traditions ». D’après lui, l’Église, qui représente une minorité, a un défi « passionnant » à relever : celui du « dialogue entre les religions et les cultures ». En effet, l’Asie compte de nombreuses religions. Parmi elles, l’hindouisme (1,4 milliards de fidèles), le bouddhisme (entre 230 millions et 500 millions d’adeptes), le shintoïsme (107 millions), le taoïsme et le confucianisme – deux philosophies chinoises rivales au nombre d’adeptes incertains – sont les plus puissantes.


CHINA CHURCH

Lire aussi :
Chine : des églises encore persécutées

Pour le pape François, « le dialogue joue un rôle essentiel dans la mission de l’Église en Asie. » C’est pour cela que le souverain pontife appelle à prier pour les chrétiens du continent, afin « qu’ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec ceux qui appartiennent à d’autres religions. » Bien que très minoritaire, l’Église catholique est en pleine expansion en Asie, notamment grâce à l’accroissement démographique du continent. Ainsi, en 2016, le continent comptait 1,5 million de fidèles de plus que l’année précédente. Ils sont à ce jour environ 150 millions, soit 3,5% de la population asiatique.


MASS BANGUI

Lire aussi :
Y a-t-il plus de catholiques dans le monde que l’an dernier ?

Tags:
Pape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement