Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Père René-Luc : la parabole de l’aéroport ou qu’arrive-t-il si l’homme perd le sens de Dieu ?

Père René-Luc - Kévin Boucaud-Victoire - publié le 23/11/17

Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole. Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec la parabole de l’aéroport, le père René-Luc entend montrer ce qui se passe quand l’homme perd le sens de Dieu. Et de narrer, comment un jour alors qu’il était bloqué à l’aéroport de Francfort, le plus grand d’Europe, il en a profité pour lire une lettre apostolique du pape Jean Paul II, Redemptoris missio, où l’ancien souverain pontife écrit : « Dans le monde moderne, il existe une tentation à réduire l’homme à la seule dimension horizontale. »

Il compare alors volontiers les hommes à des avions. Un homme qui aurait perdu le sens de Dieu sera semblable à un avion qui resterait au sol, au lieu de décoller. Il continuerait à rouler. « C’est absurde et ridicule. C’est aussi ridicule de vouloir niveler la vie de l’homme au seul plan horizontal », c’est-à-dire en élimant toute dimension spirituelle. Or, pour le père, « Nous sommes faits pour la vie spirituelle, nous sommes faits pour Dieu, nous sommes faits pour la méditation. » Selon lui, « l’homme est fait pour Dieu, comme un avion est fait pour décoller. »


MAN CLIMBING

Lire aussi :
Père René-Luc : la parabole de l’escalade ou comment progresser dans la vie spirituelle ?

Tags:
parabole
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement