Symbole de vie, le sapin préserve son feuillage vert tout l’hiver, alors que le reste de la nature est dépouillé de feuilles et semble figé. Avec quelques décorations et lumières, l’arbre de Noël resplendit et renforce sa symbolique. À son sommet, une étoile prend place pour rappeler celle de Bethléem qui servit aux Rois mages, afin de les conduire vers le lieu de naissance de Jésus. Selon la tradition, le sapin de Noël est installé et décoré dans les maisons la veille de Noël, le 24 décembre, puis enlevé douze nuits après, lors de l’Épiphanie. Aujourd’hui, la joie de préparer le sapin prend souvent le dessus et certains l’érigent dès la fin du mois de novembre.
Plus ou moins grand, naturel ou artificiel, Épicéa ou Nordmann, le choix du sapin de Noël est large. Optez pour un arbre adapté à la place disponible et assez résistant si vous l’installez tôt. Souvent près de la crèche, c’est aussi devant le sapin de Noël que l’on aime se retrouver. On le prépare donc avec soin pour un ensemble harmonieux. Boules de Noël, guirlandes et décorations, suivez les conseils de Sabrina Ficarra, Personal Shopper pour Printemps, afin de réaliser le plus beau sapin de Noël.
Où placer mon sapin de Noël ?
Si chaque espace a ses particularités, il est recommandé de disposer le sapin de Noël sans oublier la circulation au sein de la maison. « L’emplacement est à choisir selon l’espace, l’agencement disponible, et bien sûr, la taille du sapin, rappelle Sabrina Ficarra, Personal Shopper pour Printemps. Pour un très grand sapin, il vaut mieux le placer au salon dans un angle, près d’une fenêtre. Dans une maison, on peut aussi l’envisager dans l’entrée, près d’un escalier. » Gardez en tête que les enfants (et les plus grands) seront autour de l’arbre le jour de Noël, il demande donc un périmètre libre assez large autour.
Lire aussi :
Pourquoi décorons-nous des sapins à Noël ?
Dans quel ordre installer mes décorations sur le sapin ?
Accumulées au fil des années, les décorations de Noël personnalisent le sapin et le rendent unique aux yeux de chaque famille. Pour un arbre tout en harmonie, il est important de respecter un certain ordre dans l’installation des ornements. « Commencez par placer la guirlande lumineuse pour veiller à la répartition des ampoules sur les branches, préconise Sabrina Ficarra. En option, arrivent ensuite les grosses guirlandes qui donnent le ton. Puis les boules et pour finir, le reste des décorations et accessoires. »
Comment orner mon sapin de Noël pour un beau rendu ?
Mise en place de la guirlande ou répartition des boules, c’est tout un art. « Pour installer une guirlande, faites-la descendre, de la cime jusqu’aux branches du bas, en zig zag, pour garantir la meilleure distribution sur l’arbre, conseille Sabrina Ficarra. Assurez-vous aussi de bien répartir les boules de façon homogène sur l’ensemble de l’arbre, de la cime jusqu’en bas. Accrochez-les au bout des branches mais pas trop loin non plus ! En séchant les branches peuvent fléchir sous le poids et, plus elles sont à l’extrémité, plus le risque de chutes ou de casse est grand. N’hésitez pas à prendre un peu de recul pour obtenir une meilleure vue d’ensemble.»
Lire aussi :
Pourquoi met-on une étoile en haut du sapin ?
Quelles couleurs et thème choisir pour mon sapin ?
Si certains aiment préserver les mêmes couleurs traditionnelles d’année en année, d’autres s’amusent avec les tendances pour créer un sapin différent à chaque Noël. « Sur un sapin traditionnel, boules et guirlandes lumineuses multicolores sont à l’honneur, souligne Sabrina Ficarra. Pour un arbre plus personnel, on peut choisir une thématique monochrome : or, cuivre ou argent.
Pourquoi pas bomber le sapin avec une peinture métallisée et ajouter uniquement des guirlandes lumineuses scintillantes monochromes ? Ou encore, opter pour deux couleurs complémentaires : fuchsia et or, blanc et transparent, bleu métal et argent, vert foncé et cuivre… »