Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les archéologues découvrent l’âge du Saint-Sépulcre

BAZYLIKA GROBU ŚWIĘTEGO

AP/EAST NEWS

La rédaction d'Aleteia - publié le 29/11/17 - mis à jour le 30/11/17

Une équipe scientifique a déterminé que le Saint-Sépulcre de Jérusalem, lieu où se trouve le tombeau du Christ, date bien de l'Empire romain.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Selon l’Évangile de saint Matthieu, le corps de Jésus a été déposé dans un tombeau neuf creusé dans le roc après sa crucifixion. Des siècles plus tard, Constantin Ier (310-337), premier empereur romain à s’être converti au christianisme, décidait d’édifier le Saint-Sépulcre à cet endroit même. Pour déterminer l’exact emplacement de la tombe du Christ, outre les récits évangéliques, l’architecte de Constantin se serait appuyé sur la découverte une tombe taillée dans une grotte de calcaire sous un temple romain construit 200 ans auparavant. Mais jusqu’à présent aucun élément scientifique ne permettait d’accréditer cette thèse. Les premières preuves architecturales trouvées dans et autour du complexe de la tombe du Christ dataient des croisades, il y a un peu moins de 1000 ans.


israel christian orthodox jesus tomb

Lire aussi :
Le tombeau du Christ prêt à s’effondrer

Or, comme le rapporte National Geographic, l’équipe scientifique d’Antonia Moropoulou qui est en charge depuis 2016 d’une ambitieuse restauration du Saint-Sépulcre, a découvert que des échantillons de mortier prélevés sur les restes du mur sud de la grotte étaient datés d’environ 345 après J.-C. Et ce n’est pas tout. Une autre pièce du puzzle architectural de la tombe, à savoir le « lit funéraire » du Christ, a livré quelques secrets. En effet, la plaque de marbre qui le recouvre aurait été installé entre 1300 et 1555. Or cette plaque a été soulevé lors d’une récente rénovation et une ancienne plaque de marbre, cassée celle-ci a été découverte. Et les dernières expertises ont révélé cette dalle plus ancienne datait probablement du IVe siècle.




Lire aussi :
Le Saint-Sépulcre à deux heures de voiture de Paris ?

Tags:
Jésussaint sepulcre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale