Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

L’ado qui invente des mots croisés pour sa grand-mère atteinte d’Alzheimer

EDLERLY WOMAN

Bojan Milinkov - Shutterstock

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 30/11/17

L’histoire de John, 17 ans, avec sa grand-mère, 86 ans, à qui il redonne le goût de jouer en ré-inventant son jeu favori.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

John a 17 ans. Il adore sa grand-mère, pensionnaire dans une maison de retraite du Massachussetts aux États-Unis. Agée de 86 ans, Mary est atteinte de la maladie d’Alzheimer et ne peut malheureusement plus faire de mots croisés, son passe-temps favori. Mais son petits-fils n’est pas resté les bras croisés à souffrir de voir sa mémoire se laisser grignoter peu à peu. Il a décidé de simplifier le jeu en l’adaptant à ses défaillances : une écriture plus grosse, des mots moins compliqués et uniquement des réponses horizontales, les verticales étant plus compliquées à déchiffrer. Mary est ravie et a repris ses habitudes.


WOMAN HELPING ON OLD ONE

Lire aussi :
Comment supporter la maladie d’Alzheimer au quotidien ?

Quant au petit-fils, encouragé par la joie de sa grand-mère, il ne s’est pas arrêté là. Il a voulu tester l’efficacité de son invention sur les autres pensionnaires de la maison de retraite. Ils s’y sont tous mis et l’expérience s’est conclue par un nouveau succès. Depuis, le jeune John a publié un ouvrage complet rassemblant tous les mots-croisés destinés aux personnes ayant des problèmes de mémoire. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la lutte contre la maladie.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime aujourd’hui à 47,5 millions le nombre de personnes atteintes de démences dans le monde. La maladie d’Alzheimer est impliquée dans 60 à 70 % des cas. Avec 900 000 personnes atteintes de la maladie, la France est en tête des pays où le nombre de malades est le plus élevé.

Tags:
AlzheimerÉtats-Unis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement