Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Sur les pas de Urbain V, le pape du Gévaudan

Urbain V le pape du Gévaudan

© JP Peytavin

Elisabeth Bonnefoi - publié le 19/12/17 - mis à jour le 16/12/22

Urbain V, le dernier pape français d’Avignon élu en 1362, fut un acteur énergique de l’Europe chrétienne et de l’œcuménisme. On redécouvre aujourd’hui cette grande figure de l’Église du XIVe siècle, plus actuelle que jamais. Suivre ses traces de l’Aubrac à Avignon offre, en outre, un itinéraire spirituel à travers des paysages sublimes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Guillaume de Grimoard est né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère). Le futur Urbain V est un esprit brillant. Il étudie les belles-lettres à Montpellier et le droit à Toulouse. Il aurait sans doute fait une belle carrière de juriste, mais il préfère regagner ses montagnes lozériennes pour entrer chez les bénédictins du Monastier, près de Chirac.

Urbain V, moine, savant et pape

Ce moine est un savant reconnu qui enseigne à Paris, à Toulouse. Son intelligence et sa sagesse intéressent aussi la hiérarchie de l’Église. Il restaure notamment la règle et les finances de la grande abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Abbé à Auxerre, à Marseille, il se voit confier par la papauté des missions diplomatiques.

Cet homme d’Église exceptionnel devient pape, sans avoir été évêque, à 52 ans seulement, le 6 novembre 1362. Urbain V met alors son énergie à la construction intellectuelle de l’Europe. Il fonde notamment de grandes universités (Genève, Cracovie, Vienne…) et œuvre avec ardeur pour l’unité des chrétiens. Mort le 19 décembre 1379, il est le seul pape d’Avignon à avoir été béatifié, le 10 mars 1870, par Pie IX.

Urbain V, bientôt canonisé ?

Les Amis du bienheureux pape Urbain V travaillent en vue de perpétuer et diffuser la mémoire de la vie et de l’œuvre d’Urbain V. Ils nourrissent aussi l’espoir de sa canonisation, avec le soutien de plusieurs évêques et de dizaines de monastères de France et d’Europe.

Le chemin Urbain V

Suivre les pas d’Urbain V de l’Aubrac à Avignon promet des paysages sublimes ! Le « chemin Urbain V » est un GR reconnu par la Fédération Française de Randonnée. Il est long de 329 kilomètres. Il faut compter une bonne quinzaine de jours pour le parcourir dans sa totalité. Il part de Nasbinals, traverse l’Aubrac, les Causses et Cévennes, puis passe par le Pont du Gard avant d’atteindre Avignon. Voici en images les étapes les plus marquantes :

Infos pratiques sur le chemin Urbain V

11 rue d’Aigues Passes
48000 Mende
09 72 89 80 67
http://www.randonnee-urbain-v.com
http://www.ot-mende.fr/

Tags:
avignonbienheureux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement