On pensait avoir tout vu en matière de sapins de Noël, notamment avec les versions DIY qui font la part belle à la créativité, mais non, c'était avant de découvrir le hashtag #UpsideDownChristmasTree et ses sapins de Noël la pointe en bas...
Un sapin suspendu au plafond, son sommet nez-à-nez avec le sol ? Vous ne rêvez pas, certains l’ont fait. Et la tendance prend même de l’ampleur, la “faute” à Instagram dont les utilisateurs sont friands de phénomènes farfelus. Après la bouée licorne cet été sans laquelle on ratait forcément sa vie, voici donc venus les arbres de Noël à l’envers. Sans dessus-dessous, ils font bondir les gardiens des traditions de Noël. Mais qui a eu cette idée improbable ? Et surtout, comme on peut le lire sur Internet, trouve-t-elle vraiment ses origines dans les traditions chrétiennes ?
Les sapins à l’envers : le point de départ du phénomène
L’apparition plus ou moins récente des sapins de Noël à l’envers serait liée à des nécessités commerciales si l’on en croit NPR qui interrogeait déjà en 2005 le vice-président de Roman Inc., une entreprise de l’Illinois qui importe des sapins artificiels depuis quelques années. L’homme expliquait alors que ces sapins suspendus tête en bas servaient à la base de présentoirs. L’intérêt était double : offrir un faible encombrement au sol, tout en mettant en valeur les produits à hauteur d’yeux. En installant à proximité les rayons de décorations de Noël, il n’y aurait donc qu’à regarder le sapin renversé, tendre le bras vers les boules de Noël et les acheter.
Et de la boutique à la maison, il n’y a qu’un pas : celui fait par le consommateur lorsqu’il tombe sous le charme d’une mise en scène décalée, repérée pendant son shopping. C’est ainsi que les sapins à l’envers auraient débarqués dans certains intérieurs américains, puis partout ailleurs, portés en 2017 par le hashtag #UpsideDownChristmasTree…