L’archevêque de Lyon a demandé au pape François de proclamer saint Irénée de Lyon docteur de l’unité de l’Église d’après un tweet diffusé le 7 janvier par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du même diocèse. Le pontife aurait donné son accord par courrier le 4 janvier posant comme condition préalable que les évêques français et les recteurs d’université se joignent à cette requête.
https://twitter.com/EGobilliard/status/950038423729000449
Lire aussi :
Quelle différence entre un Père et un docteur de l’Église ?
Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Église, il est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Église romaine.
36 docteurs de l’Église dont quatre français
L’Église attribue officiellement le titre de docteur de l’Église à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre. Actuellement, l’Eglise compte 36 docteurs de l’Église dont quatre français : saint Bernard de Clairvaux, Hilaire de Poitiers, François de Sales, Thérèse de Lisieux.
Lire aussi :
Déjà 20 ans que sainte Thérèse a été proclamée docteur de l’Église