Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

En images : la hiérarchie des anges

MUSICIAN ANGELS BY HANS MEMLING

Hans Memling (circa 1433 –1494)

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/01/18

Qui des séraphins ou des chérubins sont les plus proches de Dieu ? Qui sont les puissances et les principautés ?

Si l’on trouve les différentes classes d’anges citées de manière éparse dans la Bible, on n’y trouve pas de classification en neuf classes hiérarchisées du plus proche de Dieu au plus éloigné de la Lumière divine. Il faut, pour cela attendre, saint Ambroise au IVe siècle et surtout la classification du Pseudo-Denys l’Aréopagite, auteur chrétien qui vécu vers l’an 500, pour y voir plus clair. C’est sa classification qui passera à la postérité, bien que saint Grégoire et Jan Van Ruysbroec s’y soient également essayé et que les Églises orientales disposent de leurs propres traditions.


ANGEL STATUE

Lire aussi :
Les anges ont-ils vraiment des ailes ?

Par conséquent, s’il n’y a pas de classification uniforme en Église, il y a l’idée que « c’est d’une manière hiérarchique, graduée et ordonnée que la lumière divine est communiquée aux anges, des premières hiérarchies jusqu’aux dernières ». (Saint Thomas d’Aquin).

Cliquez sur la première image pour voir le diaporama :




Lire aussi :
Comment réussir à communiquer avec les anges ?

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Anges
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale