Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La figure de Marie au coeur du voyage du pape François au Chili

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 17/01/18

Au Chili le périple du pape François va prendre une coloration très mariale avec notamment le couronnements de deux statues de la Vierge Marie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au cours de la première messe de son voyage, le 16 janvier au parc O’Higgins, dans le centre-ville de Santiago du Chili, le pape a couronné l’image de Notre-Dame du Mont-Carmel, sainte patronne du pays depuis la guerre d’indépendance, en 1818. À cette date, lors de la bataille décisive de Maipu, le chef des armées de libération Bernardo O’Higgins, a fait la promesse d’élever un sanctuaire à la Vierge du Carmel, en cas de victoire.


PAPE FRANÇOIS ET LA VIERGE MARIE SALUS POPULI ROMANI

Lire aussi :
Cette icône de la Vierge à laquelle le Pape voue une grande dévotion

Au cours de la célébration eucharistique, après l’homélie, le Pape a aspergé la couronne avec de l’eau bénite et couronné ainsi l’image de la Vierge Marie. Reconnaissant ainsi le Christ comme « le Roi de l’univers », et « la Vierge comme Reine ». Mercredi 17 janvier, le Pape doit retrouver la Vierge du Mont-Carmel au sanctuaire national de Maipu et devrait y déposera un chapelet aux pieds de la statue de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Couronner la vierge, un privilège des papes

Avant de quitter le Chili pour le Pérou, le 18 janvier, le pape François souverain doit célébrer une messe à Iquique lors de laquelle il couronnera une autre statue de la Vierge Marie, vénérée sous le vocable de Notre-Dame du Carmel de la Tirana. Là-bas, les festivités mariales attirent chaque année des centaines de milliers de personnes.

La tradition des Vierges couronnées remonte au XVIIe siècle, avec le comte Alexandre Sforza, et a par la suite été considérée comme un droit réservé aux successeurs de Pierre. Ce privilège peut être délégué à un dignitaire apostolique. Il existe environ 400 couronnes mariales dans le monde.




Lire aussi :
La carte d’identité de l’Église du Chili

Tags:
chiliPape FrançoisVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement