Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Vous avez des problèmes de peau ? Priez saint Antoine le Grand

girl scratch

Shutterstock

Marie Le Goaziou - publié le 17/01/18 - mis à jour le 21/01/22

Les maladies de peau sont parfois très difficiles à guérir. N’hésitez pas à solliciter saint Antoine le Grand pour vous y aider !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Antoine, jeune homme issu d’une riche famille égyptienne de cultivateurs, quitta tout à 20 ans pour se consacrer à la prière. Il s’installa seul à flanc de montagne dans le désert de Nitrie, où il subit, selon la légende, les attaques du démon qui prend l’apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine.

Comme de nombreux disciples sont venus le rejoindre au désert, il organise la vie monastique ainsi que celle des ermites et est considéré pour cela comme le « père des moines » et vécu jusqu’à l’âge de 105 ans ! On pense qu’il a souffert dans le désert d’éruptions cutanées et du zona, appelé au Moyen Âge, « feu de saint Antoine ». Toute personne qui a souffert de cette maladie peut témoigner de la véracité de cette appellation !

Mal des ardents

Parfois le feu de saint Antoine désignait le « mal des ardents » dû à une contamination par un champignon du seigle servant à faire le pain. En 1070 des reliques de saint Antoine furent rapportées dans une chapelle à La Motte-aux-Bois, près de Vienne dans le Dauphiné. Un jeune noble, Guérin de Valloire, atteint du mal des ardents avait fait vœu, en cas de guérison, de se consacrer aux malades. Il est sauvé et avec son père Gaston, ils fondent la compagnie charitable des frères de l’aumône.

Regroupée dans un hôpital dédié à saint Antoine, la communauté recueille et soigne les malades atteints du mal des ardents. Un pèlerinage apparaît bientôt et l’état de santé de nombreuses victimes s’améliore aussi grâce aux bons traitements des moines qui nourrissent les malades avec du pain de froment et de viande de porc dont la graisse servait à faire des baumes. L’ordre hospitalier de saint Antoine est ainsi fondé en 1095 et on prit l’habitude de demander l’intercession de saint Antoine pour être protégé des maladies dont le saint ermite a souffert, mais aussi de toutes les maladies pestilentielles, de la peste bubonique et de toutes les dermatoses.

Prière à Saint Antoine

À défaut d’aller en pèlerinage à Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des plus beau villages de France à mi chemin entre Grenoble et Valence, on peut lorsqu’on souffre d’une de ces maladies de peau qui vous démange et vous empoisonne la vie quotidienne dire la prière suivante :

Saint Antoine, toi qui chassais le diable en chantant des psaumes
Aide-moi à chasser le feu malin qui brûle mon corps
Saint Antoine, efface de ma peau ce mal qui le ronge
Comme le pêché ronge l’âme
Toi qui ne cessa de purifier ton corps
Aide moi à purifier le mien
Rends au démon ses démangeaisons
Et transforme ma souffrance en espérance.
Amen

Tags:
MaladiePrièreSaintSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement