Si vous travaillez pendant les vacances d’hiver, vous n’avez pas sans doute pas vraiment envie de laisser vos enfants traîner toute la journée. Mais où trouver encore de la place à quelques jours des départs ? Nous avons sélectionné pour vous des séjours variés, pour tous les budgets et tous les goûts. Leur point commun ? Un programme de qualité et une base “spi” pour allier détente et vie de foi. Quelle que soit leur sensibilité spirituelle ou communautaire, soyez assurés de trouver le bon séjour pour vos enfants à partir de 6 ans, et jusqu’à 25 ans (en tant que moniteurs car il en manque encore dans certains séjours) avec notre liste de propositions last minute, à condition de vous décider — très — vite.
1. À l’Eau Vive près de Briançon
Le doyen des séjours de ski propose encore quelques places et recrute des moniteurs. L’exploit de ces séjours fondés par le père de Monteynard est de taille : donner une ambiance familiale à un groupe de quelques centaines d’enfants venus de toute la France pour “s’éclater” sur les pistes, et qui en reviennent unifiés dans leur vie de jeunes cathos.
Où ? À Briançon, départ en car de Lyon et Paris, possibilité d’arriver en train.
Pour qui ? Pour les 7/18 ans.
Le plus : Un accueil dès 7 ans, et la possibilité pour les plus de 18 ans, skieurs ou non, de venir renforcer l’encadrement et bénéficier de l’excellente ambiance des moniteurs et monitrices.
Inscriptions : sur le site de l’Eau Vive.
2. Camps Espérance Jeunes
Camps ski et prière avec “Espérance Jeunes” pour les 12-17 ans, du 17 au 23 février 2018 ou du 25 février au 3 mars 2018. Au programme : ski de piste, louanges, messes. Tarif : 530 euros comprenant le logement, le forfait, le matériel, l’assurance, le voyage… Places limitées. Contacter le secrétariat pour plus d’informations.
Où ? À la station d’Anzère près de Sion (Suisse), départ en mini-bus de Paris, d’Audrey (Vosges) ou Toulouse.
Pour qui ? Les jeunes de 12 à 17 ans.
Le plus : Veillées, jeux, ambiance fraternelle dans un chalet à flanc de montagne.
Inscriptions : sur le site de la communauté.
3. Un camp montagne-prière pour adolescents avec la communauté Saint-Jean
Ce camp pour collégiens se déroule dans les montagnes du Cantal et est à la fois un temps de ressourcement spirituel et un temps de détente – le cadre y étant très propice ! Au programme : des activités de marche, mais sans porter les gros sacs. La marche est encadrée par des guides de montagne (accompagnateurs en moyenne montagne), qui feront partager aux enfants leur connaissance de la montagne et de la nature. Les guides se réservent le droit, selon leurs compétences, d’annuler une randonnée en cas de conditions climatiques défavorables.
Où ? À Murat, dans le Cantal.
Pour qui ? Les collégiens.
Le plus : Des guides de montagne professionnels pour l’encadrement.
Inscriptions : sur le site de la communauté.
4. Dans votre paroisse ?
Où ? Le clocher le plus proche.
Pour qui ? Souvent les adolescents.
Quand ? À vérifier sur le web, ou à la demande si vous aidez votre curé à l’organiser.
Le plus : Nouer des amitiés durables avec des jeunes que l’on reverra durant l’année scolaire.
5. La sainteté par les sommets à Ars
C’est la voie choisie par la société Jean Marie Vianney pour faire grandir les jeunes qui lui sont confiés le temps d’un camp. Sous la houlette d’un prêtre breveté d’État d’alpinisme, activités montagnardes variées, de la luge au bivouac dans la neige pour les volontaires.
Où ? À Ars, dans la région lyonnaise.
Pour qui ? Filles et garçons séparés en deux camps, de 12 à 17 ans.
Le plus : Une initiation à la montagne, avec un aumônier accompagnateur de montagne, les petits effectifs.
Inscriptions : Sur le site.
6. Camp ski et prière
Temps de glisse, de partage, de prière, découverte de la beauté de la création, avec les frères d’Ourscamp au réel charisme d’enseignement.
Où ? À Samoëns, dans la Haute-Savoie.
Pour qui ? Les 16-25 ans.
Le plus : Des méditations sur le thème : “Comment faire de notre vie une aventure qui nous engage tout entier… une vie à fond!“.
Inscriptions : sur le site de la communauté ou par mail.
7. Camp de ski avec Missio
Un camp d’une semaine avec Missio, accompagné par l’Institut du Christ-Roi et Lagrasse ? Rien de tel pour des vacances entre amitié, ski et foi !
Où ? Station Chamrousse 1700 dans l’Isère.
Pour qui ? De 15 à 22 ans.
Le plus : Un petit tarif de 400 euros tout compris depuis Paris ou Versailles.
Inscriptions : par mail ou sur le site.
8. Camp skispi 2018, avec des aumôniers parisiens
Deux camps d’une semaine, le premier, plus sportif, à partir de la 6e et le second, ouvert à tous à La Clusaz.
Où ? À Briançon et La Clusaz, du 24 février au 4 mars 2018.
Pour qui ? Du CM2 à la terminale.
Le plus : 6 jours, 5 heures de ski par jour par groupe de 6 à 12 jeunes. Un triathlon louange, ski et adoration au programme de cette semaine de camp.
Inscriptions : par mail ou sur le site.
9. En Italie, camp ski et Bible
Un camp ski Bible dans une ambiance familiale et une amitié claire et joyeuse. Enseignement le matin et ski l’après-midi.
Où ? Sestières en Italie du Nord, du 18 au 24 février 2018.
Pour qui ? les 12-17 ans, départ de Geugno (71) et passage par Lyon Perrache.
Le plus : Une vie spirituelle soutenue et une participation aux différentes tâches de la vie communautaire.
Inscriptions : Auprès du père Michel Claeys par mail.
10. Camp ski et comédie musicale
Vous les avez aimés sur les planches, ils vous proposent un nouveau camp artistique. Le père Jean-Marie Luc concocte un séjour avec une formation artistique pluri-disciplinaire, un déjeuner au chaud et des après-midi sur les pistes.
Où ? Dans le Cantal.
Pour qui ? Pour les 13-17 ans.
Le plus : Une formation artistique auprès des professeurs de révélateur en théâtre, chant ou danse et soirées détente (théâtre, chants, sketchs…) préparées par les animateurs et les jeunes (qui doivent apporter déguisements, carnets de chants, instruments de musique etc…)
Inscriptions : sur le site.
Quitte à surfer sur le net pour inscrire votre enfant, pensez aux vacances suivantes. Les séjours les plus demandés ont déjà ouvert leurs inscriptions pour Pâques et cet été, alors pensez à anticiper pour éviter de vous retrouver aussi stressé qu’aujourd’hui dans quelques semaines !