Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

JO 2018 : quand des athlètes polonais improvisent une messe

POLISH OLYMPIC ASH WEDNESDAY

Edward Pleń | Facebook

Marzena Devoud - publié le 16/02/18

Le mercredi des Cendres marque l'entrée des chrétiens dans le Carême. Des athlètes polonais ont improvisé une messe au beau milieu du village olympique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils étaient une vingtaine d’athlètes, soit le tiers de la délégation polonaise participant aux JO d’hiver, à assister ce 14 février à la messe du mercredi des cendres, dans une salle du village olympique de de PyeongChang. « Les jeux d’accord ! Mais le mercredi des Cendres, il faut aller à la messe ! » — a indiqué le numéro un mondial de saut à ski, Kamil Stoch.

C’est l’aumônier épiscopal des athlètes, l’évêque de Kielce Mgr Marian Florczak, qui a célébré la messe en présence également du ministre polonais des sports, Witold Banka. Les lectures et les psaumes ont été lus par deux membres de l’équipe de patinage de vitesse Konrad Niedzwiecki et Zbigniew Brodka et une skieuse de fond, Sylwia Jaskowiec.  « Je suis très croyant, a confié Kamil Stoch, Avant chaque saut, je prie et j’offre à Dieu. C’est pour moi quelque chose de naturel ». Une démarche belle et louable. L’athlète a finalement remporté l’or olympique sur grand tremplin samedi 17 février.

« Quand je participe aux Jeux comme aux Championnats mondiaux, j’essaie toujours de trouver une messe les dimanche, a aussi raconté le champion. Si parfois je n’y arrive pas, il me reste la prière. Quand j’échoue dans mes compétitions, je le confie à Dieu. Je sais qu’il est avec moi, je le sens. Je prie pour que rien de grave n’arrive à personne de mon équipe. Je le remercie pour mes victoires et je prie pour que j’accepte avec humilité mes échecs. Je Lui dois tout »

Tags:
jeux olympiquesMessePologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement